mercredi, mai 8

Personne n’échappe aux diktats de la mode, pas même les faiseurs d’histoires. Nombreux sont donc ceux qui sacrifient aujourd’hui à la tendance sérielle, sortie des placards cathodiques en contrepoint à la sinistrose : la comédie policière, (re)lancée en 2021 par le carton phénoménal y compris à l’international de HPI. Ce sont d’ailleurs les producteurs de la fiction portée par Audrey Fleurot qui sont à la manœuvre dans les coulisses de Mercato, nouvel avatar du genre, à découvrir à partir de ce jeudi 14 mars sur TF1.

Créée et écrite par Jérémie Marcus (Tandem), cette série en huit épisodes (c’est dire si la chaîne y croit, l’usage étant plutôt aux premières saisons « tests » de six opus) confirme leur goût pour les personnages extravagants, l’humour bon enfant option sales gosses, et – c’est la nouveauté – les scènes d’action spectaculaires. Un cocktail surdosé mais divertissant, à défaut d’être subtil…

À LIRE AUSSI « HPI » : Y aura-t-il une saison 4 ?

Mercato envoie donc Thomas Chevallier (Arnaud Ducret), un flic de la financière rigide et empoté, parisien jusqu’au bout de ses mocassins cirés, enquêter à Marseille. Une mutation qui vaut pour punition. Sa faute ? Avoir commis un crime de lèse-football en blessant à l’insu de son plein gré une star brésilienne du ballon rond, transférée à prix d’or à l’OM. Dans la cité phocéenne, où tout le monde le déteste, il prend la tête d’un petit groupe rétif à toute forme de procédures et d’autorité, dirigé jusqu’alors […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version