- Après le passage destructeur de l’ouragan Melissa, les autorités jamaïcaines doivent faire face à l’urgence.
- Destructions, inondations… mais aussi crocodiles.
- Ces derniers pourraient se déplacer dans des zones habitées pour tenter d’y trouver des terrains secs.
Suivez la couverture complète
L’ouragan Melissa frappe les Caraïbes
C’est une alerte qui peut surprendre mais qui est à prendre avec le plus grand sérieux. Après le passage de l’ouragan Melissa, sur la Jamaïque, mardi 28 octobre, l’Autorité sanitaire régionale du sud-est de la Jamaïque (SERHA) – qui couvre Kingston, Saint Andrew, Saint Thomas et Saint Catherine – a mis en garde la population contre… les crocodiles. Les vents jusqu’à 300 km/h et les pluies diluviennes ont en effet entraîné d’importants dégâts et des inondations massives sur l’île des Caraïbes.
Une montée des eaux dans les rivières ou les marécages qui favorise le déplacement de ces prédateurs redoutables. « La montée du niveau des eaux dans les rivières, les ravins et les marécages pourrait pousser les crocodiles à s’installer dans les zones résidentielles »
pour y trouver des terrains secs, a averti la SERHA dans un communiqué. « Il est donc conseillé aux résidents vivant à proximité de ces zones de rester vigilants et d’éviter les eaux de crue »,
pointe encore l’agence.
Stay safe everyone and remain viligiant! @themohwgovjm @SRHAJamaica @mohnerha @wrhagovjm pic.twitter.com/HN9evY6KeQ — SERHA Jamaica (@theserhajm) October 28, 2025
Les autorités conseillent également aux habitants de ne pas patauger ni jouer dans les zones inondées, de tenir les enfants et les animaux domestiques éloignés des eaux où les crocodiles pourraient apparaître et de nettoyer au maximum les débris dans leurs canalisations et leurs jardins qui pourraient entraîner la formation d’eau stagnante.
En cas de rencontre, la SERHA demande de ne pas tenter de capturer ou blesser les reptiles et de signaler toute présence de l’animal à l’Agence nationale jamaïcaine pour l’environnement et la planification (NEPA) (nouvelle fenêtre). Cette dernière rappelle, de son côté, que les crocodiles américains – les seuls présents sur l’île – sont menacés d’extinction dans le pays.
La situation est d’autant plus difficile qu’à travers le pays, plusieurs sanctuaires animaliers abritant des crocodiles, notamment le Jamaica Swamp Safari à Falmouth, sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Si le crocodile américain est généralement peu agressif envers l’homme comparé à d’autres espèces comme le crocodile du Nil ou le crocodile marin (nouvelle fenêtre), il peut devenir dangereux s’il se sent menacé, provoqué ou s’il est affamé.
Rendu plus destructeur par le réchauffement climatique, l’ouragan Melissa a été le plus puissant à toucher terre en 90 ans lorsqu’il a frappé la Jamaïque en catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle Saffir-Simpson. « Le bilan confirmé est désormais de 19 morts »
dont 9 à l’extrémité ouest de l’île, a déclaré jeudi soir la ministre jamaïcaine de l’Information Dana Morris Dixon, citée par les médias locaux.












