Dans un avion allant de Zurich à Bruxelles ce mercredi 20 novembre, un passager a été victime d’une urgence médicale.
Également à bord, Ursula von der Leyen lui a prodigué les premiers soins.
Médecin de profession, la présidente de la Commission européenne a exercé dans une clinique allemande.
C’est une médecin un peu particulière qui est venue en aide au passager d’un avion ce mercredi 20 novembre. Alors qu’un homme ne se sentait pas bien, Ursula von der Leyen, qui se trouvait à bord, lui est venue en aide, rapporte le quotidien suisse 20 Minuten (nouvelle fenêtre). Le vol a ainsi pu atterrir comme prévu à Bruxelles. Un épisode qui a pu rappeler à la présidente de la Commission européenne (nouvelle fenêtre) ses années d’exercice dans une clinique allemande.
Ursula von der Leyen a ex
Le vol venait de décoller de Zurich, en Suisse, à la mi-journée mercredi, quand l’équipage a fait cette annonce : « Nous recherchons une personne ayant une expertise médicale. » Il s’agissait de prendre en charge un passager, dont le problème de santé n’a pas été dévoilé par la compagnie aérienne.
Une femme s’est alors levée de son siège. Surprise : c’est Ursula von der Leyen qui a proposé son aide. L’ancienne ministre allemande a prodigué les premiers soins avant l’atterrissage en Belgique, où une équipe médicale a pris le relais.
Interrogée par 20 Minuten, la porte-parole adjointe de la Commission européenne, Arianna Podesta, confirme l’identité de la médecin : « Nous étions en train de rentrer de Rio (où s’est déroulé le G20, ndlr) à Bruxelles lorsqu’un autre passager a eu besoin de soins médicaux pendant le vol. Comme d’habitude dans de tels cas, le personnel de bord de la compagnie aérienne a demandé si certains passagers avaient des connaissances médicales. La présidente a porté assistance au passager en détresse jusqu’à notre atterrissage et le personnel médical a ensuite pris en charge les soins. »
Ursula von der Leyen a bien été médecin avant de se lancer en politique. Après avoir étudié à l’université Gottfried-Wilhelm-Leibniz en Allemagne, elle a réalisé une thèse pour devenir docteur en 1991. Entre 1988 et 1992, elle a travaillé en tant que médecin assistante à la clinique des femmes de Hanovre. Enfin, elle est diplômée d’un master en santé publique, obtenu au début des années 2000 pour faire de la recherche en épidémiologie et en santé publique.