- Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville a été « pris pour cible » à son domicile, a indiqué lundi 29 décembre la ministre des Outre-mer.
- L’individu « particulièrement menaçant » a été interpellé et placé en garde à vue, selon la préfecture.
Un représentant de l’État visé. La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou a « apporté (s)on soutien »
au préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville, « pris pour cible à son domicile »
, dans un message posté lundi 29 décembre sur son compte X. « S’en prendre à lui, comme à tout préfet, c’est franchir une ligne rouge en attaquant la République elle-même »
, a également écrit la ministre, « condamn(ant) ces faits avec la plus grande fermeté. »
Cette nuit, le préfet de Mayotte ( @Prefet976 ) a été pris pour cible à son domicile. Je le connais. Je sais ce qu’il met au service de ce territoire depuis près de 2 ans, avec exigence et sens du devoir. S’en prendre à lui, comme à tout préfet, c’est franchir une ligne rouge en… — Naïma Moutchou (@NaimaMoutchou) December 29, 2025
Selon les informations de Mayotte La 1ère, un homme muni d’une barre de fer a tenté de s’introduire au domicile du préfet, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 décembre. Dans un communiqué, la préfecture a indiqué que l’individu « se montrait particulièrement menaçant »
et que la gendarmerie est rapidement intervenue pour interpeller et placer le suspect en garde à vue, « mettant fin à une menace directe visant le représentant de l’État »
.
Elle indique également que le préfet « condamne avec la plus grande fermeté cette tentative d’agression et de déstabilisation »
. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les motivations du suspect.







