Pour les sportifs, les blessures n’arrivent jamais au bon moment, mais celle-ci tombe particulièrement mal. Matvey Safonov, le gardien de but russe du Paris Saint-Germain, qui pouvait légitimement viser une place de titulaire après d’excellentes performances, souffre d’une fracture de la main gauche et devrait être indisponible pendant au moins trois semaines, a annoncé, vendredi 19 décembre, le club parisien.
Safonov, qui a remplacé récemment Lucas Chevalier après une blessure du Français, s’est notamment illustré en finale de la Coupe intercontinentale, mercredi, en arrêtant quatre tirs au but, offrant au PSG son sixième titre en 2025. « Matvey Safonov souffre d’une fracture de la main gauche, suite au match face à Flamengo » (1-1, 2-1 t.a.b.), écrit le PSG dans un communiqué. « Un nouveau point sera fait d’ici trois à quatre semaines », précise le club.
Interrogé sur les circonstances de cette blessure, en conférence de presse, au Campus PSG de Poissy (Yvelines), l’entraîneur Luis Enrique a déclaré : « Je ne suis pas en mesure de l’expliquer. C’est incroyable, mais le joueur lui-même ne sait pas comment c’est arrivé. On pense que ça a été au troisième tir au but, il a fait un mouvement bizarre, et s’est fracturé. Il a arrêté les deux derniers tirs avec la fracture : c’est tellement fort, l’adrénaline, que le joueur a pu le faire sans douleur, c’est incroyable. »
quelques bourdes pour Lucas Chevalier
Le coach espagnol a indiqué ne « pas avoir encore pu parler » avec Safonov. C’est le « karma », a-t-il philosophé : « La vie te dit que tu dois te reposer, récupérer, accepter ça. Avec la mentalité qu’il a il va revenir plus fort. »
Le Paris Saint-Germain doit affronter Fontenay-le-Comte, un club vendéen de National 3, à Nantes, samedi à 21 heures, lors des 32es de finale de Coupe de France. Lucas Chevalier ou le gardien numéro 3 Renato Marin postulent dans les buts.
Chevalier, blessé à une cheville fin novembre, n’a pas réalisé une première moitié de saison impériale. Si son jeu au pied est apprécié de Luis Enrique et de ses coéquipiers, et constituait l’une des raisons de son recrutement, le gardien n’a pas encore complètement convaincu sur sa ligne, commettant quelques bourdes. En vingt matchs joués, Chevalier a réussi à garder ses cages inviolées huit fois, encaissant 22 buts.










