Alors que 2025 touche à sa fin, une chose est claire : les réseaux sociaux continuent de façonner notre manière de manger, boire, nous reposer et « optimiser » notre santé, pour le meilleur et pour le pire.
Au cours de l’année écoulée, TikTok, Instagram et Reddit ont remis au goût du jour d’anciennes idées bien-être ou dopé de nouvelles habitudes, de niche, parfois carrément bizarres (et à l’occasion dangereuses).
Des « boissons fonctionnelles » et des régimes extrêmes aux astuces d’autosoins virales, revenons sur les tendances santé, bien-être et beauté qui ont dominé nos fils en 2025, et sur ce que les experts en disent vraiment quant à leurs bienfaits ou non.
Eaux « améliorées » ou « chargées »
Eau chargée – Credit: Pexels
Si vous avez passé du temps sur #WaterTok cette année, vous avez probablement vu des influenceurs et des adeptes du bien-être vanter l’« eau chargée ».
L’« eau chargée » consiste en de grandes bouteilles d’eau mélangée à des poudres d’électrolytes, des arômes colorés, des compléments, de l’eau de coco ou des fruits. Ces boissons, faciles à préparer chez soi, sont souvent présentées comme stimulant l’énergie, la digestion ou la concentration.
Si la démarche peut être amusante pour encourager à mieux s’hydrater, il existe peu de preuves que la plupart des gens aient besoin d’électrolytes au quotidien. Nos reins régulent déjà l’équilibre électrolytique et, pour la majorité, l’eau nature suffit généralement.
Certaines recettes ajoutent aussi du sucre ou des calories inutiles.
« Une consommation excessive de certains électrolytes, comme le sodium et le potassium, peut être risquée chez certaines personnes, par exemple celles souffrant d’hypertension ou de maladie rénale », a déclaré plus tôt cette année à Healthline Helen Tieu, diététicienne diplômée et fondatrice de Diet Redefined.
Elle a ajouté que les besoins en électrolytes peuvent souvent être couverts par des aliments complets dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
« Privilégiez des rondelles de fruits entiers plutôt que des jus, sirops ou poudres, pour une option moins transformée et plus pauvre en sucre », a conseillé Tieu.
« Limitez aussi les jus et les sirops. Si vous en utilisez, diluez-les avec un rapport de 1 pour 5 à 10 entre le jus ou le sirop et l’eau. »
En résumé : généralement sans danger, mais inutile pour la plupart, et à privilégier en version peu sucrée.
Le régime carnivore (et « lion »)
Entrecôte de bœuf crue et fraîche sur une planche à découper – Credit: Pexels
Le régime carnivore, qui consiste à ne manger que de la viande, du poisson, des œufs et certains produits laitiers, a refait surface en ligne cette année, avec une version encore plus stricte connue sous le nom de « régime lion », qui limite l’apport à du bœuf, du sel et de l’eau.
Ses partisans affirment qu’il améliore la peau, la santé intestinale et le sommeil en éliminant les aliments « non naturels ». Les experts ne sont pas d’accord.
« Je considère le régime carnivore comme déséquilibré », a déclaré au magazine Glamour la Dre Bhavini Shah, de LloydsPharmacy Online Doctor.
« Aucun aliment ni groupe d’aliments ne peut fournir à lui seul tous les nutriments nécessaires à une bonne santé. Je ne conseillerais donc pas un régime comme le carnivore, même à court terme. »
Si la viande apporte assurément des protéines, du fer et des vitamines B, sa surconsommation est liée à l’hypertension, à l’hypercholestérolémie, aux maladies cardiovasculaires et au diabète de type 2.
Related
Une étude de 2025 menée par des chercheurs de Mass General Brigham, de l’université Harvard et du MIT a montré que le vieillissement cognitif s’accélère d’environ 1,6 an par portion moyenne de viande rouge transformée.
Et remplacer une portion de viande transformée par des noix ou des légumineuses était associé à une baisse de 19 % du risque de démence et de 21 % du risque de déclin cognitif auto-déclaré.
En résumé : haut risque, peu de preuves, et non recommandé.
Masques LED pour le visage
Une personne essaie le masque Revive sur le stand LUSTRE ClearSkin lors du CES 2023 à Las Vegas. – Credit: AP Photo
Dans l’univers du soin de la peau, impossible d’ignorer les masques LED à domicile. Ces appareils lumineux (rouges, bleus ou proche infrarouge) promettent une peau plus nette et plus éclatante, tout en donnant au passage une allure assez effrayante.
« La technologie LED fonctionne en amenant la peau à absorber l’énergie lumineuse, ce qui déclenche des changements cellulaires dans un processus appelé photobiomodulation (PBM) », a expliqué au BBC le Dr Jonathan Kentley, dermatologue consultant.
« Cela permet la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et de nouvelles cellules cutanées, ainsi que davantage de collagène et d’élastine. La PBM est aussi utilisée pour traiter l’acné, car elle a des effets anti-inflammatoires et réduit la quantité de sébum dans la peau. »
Mais la science n’est pas totalement tranchée. La Dre Justine Kluk, dermatologue spécialiste de l’acné, a déclaré au BBC que si les masques à domicile « semblent prometteurs », les fabricants « spéculent » largement sur leurs bénéfices.
« Personne ne teste ces appareils sur des échantillons assez grands, ni sur des périodes suffisamment longues pour que nous soyons vraiment confiants. J’estime donc que les bénéfices de ces masques sont probablement très modestes », a-t-elle ajouté.
Les experts avertissent aussi que les masques maison ne sont pas aussi puissants que les dispositifs médicaux. « Les masques à domicile ne sont généralement pas aussi efficaces que les traitements en cabinet », a déclaré la dermatologue Janiene Luke à Consumer Reports. « Cela dit, si quelqu’un souhaite utiliser un masque LED en plus de médicaments sur ordonnance, cela peut être une bonne option, à condition de respecter les consignes. »
En résumé : généralement considérés comme sûrs et pouvant être une addition amusante et simple à votre routine, mais n’en attendez pas des résultats spectaculaires. Ils ne remplacent pas les traitements prescrits ni une routine solide.
Boissons et cafés fonctionnels
Les boissons fonctionnelles ont gagné en popularité, les jeunes recherchant des options plus saines que l’alcool. – Credit: Canva
Les boissons fonctionnelles, des cafés aux champignons aux boissons pétillantes infusées au CBD promettant « calme » ou « concentration », sont entrées dans le grand public en 2025, passant des boutiques bio aux rayons des supermarchés.
Le marché mondial des boissons fonctionnelles devrait atteindre 248,51 milliards de dollars (212 milliards d’euros) d’ici 2030, selon Grand View Research. Parallèlement, 44 % des Britanniques de 18 à 24 ans choisissent désormais des alternatives faibles ou sans alcool, d’après une enquête YouGov.
Ces boissons contiennent souvent des ingrédients tels que l’ashwagandha, le Lion’s Mane, le magnésium et la L‑théanine.
« Il existe des preuves prometteuses pour certains de ces ingrédients, même si les résultats varient et que la recherche reste limitée », a déclaré à Euronews Health Nicole Cucco, diététicienne diplômée et coach sportive certifiée au sein de l’application de santé Muscle Booster.
« L’ashwagandha et la L‑théanine ont montré des bénéfices dans des essais randomisés, notamment pour le stress, l’anxiété ou l’attention. Le magnésium est mieux documenté, mais la supplémentation n’aide que si vous êtes carencé : si vos taux sont normaux, en prendre davantage ne fera probablement pas de différence », a-t-elle précisé.
« L’effet placebo est particulièrement puissant dans ce domaine, car l’humeur et la concentration sont des expériences subjectives », a expliqué Cucco. « Le simple fait de croire qu’une boisson vous aidera à vous détendre peut réellement modifier la manière dont votre cerveau perçoit le stress. Cela ne signifie pas que ces produits sont inutiles, mais cela veut dire que l’attente peut souvent amplifier leurs effets. »
« J’invite les consommateurs à prendre du recul, à regarder au-delà du marketing et à faire un peu de recherche avant d’acheter », a ajouté Cucco.
En résumé : des bénéfices pour certains, mais le marketing va souvent plus vite que les preuves.
« Bed rotting »
Bed rotting – Credit: Pexels
Le « bed rotting » est la nouvelle réponse de TikTok au burnout : rester des heures au lit, non pas pour dormir, mais pour scroller, grignoter et binge-watcher toute la journée.
La tendance est particulièrement prisée par la génération Z, dont beaucoup se disent épuisés par le travail, les études et la pression constante pour être « en action ». Et, à petites doses, les experts reconnaissent que l’attrait se comprend.
« Le bed rotting a des avantages », a indiqué à Health Courtney DeAngelis, psychologue au NewYork-Presbyterian/Columbia University Irving Medical Center. Avec modération, a-t-elle expliqué, il peut apaiser le corps et aider à réduire le stress et la fatigue.
Il peut aussi aider à se sentir moins coupable de se reposer. « Notre société a tendance à « survaloriser » et, d’une certaine manière, à glorifier le fait d’être occupé ou productif en permanence », a déclaré à Health Nicole Hollingshead, psychologue et professeure clinicienne assistante au Ohio State University Wexner Medical Center.
Mais les experts préviennent que la durée et le contexte comptent. « Si le bed rotting devient un comportement habituel, cela peut potentiellement être le signe d’une dépression ou d’autres troubles de santé mentale », a indiqué Ryan Sultan, professeur assistant de psychiatrie clinique au Columbia University Irving Medical Center/New York State Psychiatric Institute.
Passer de longues périodes au lit peut aussi perturber le sommeil. « En clair, votre corps risque d’être confus la nuit et de ne pas savoir si vous essayez de vous endormir ou de “bed rot” », a expliqué DeAngelis.
Les experts mettent aussi en garde contre l’usage excessif des écrans.
« De plus en plus de recherches pointent les impacts négatifs des réseaux sociaux et de l’utilisation du téléphone sur notre santé mentale, en particulier celle des jeunes adultes », a déclaré Hollingshead.
En résumé : le repos de courte durée peut être utile, mais un bed rotting fréquent risque de perturber le sommeil, de réduire l’activité et d’aggraver la santé mentale. La modération est essentielle.
Compléments de colostrum bovin
Poudre de colostrum – Credit: Canva
Le colostrum bovin, le premier lait de vache après la mise bas, sous forme de poudre, a été largement promu sur les réseaux sociaux cette année.
Selon les Drs Catherine Stanton et Kevin Linehan de Teagasc, en Irlande, des études suggèrent que les compléments de colostrum bovin peuvent offrir des bénéfices pour les adultes, « en particulier pour ceux qui cherchent à renforcer l’immunité, protéger la santé intestinale ou améliorer la récupération et la santé de la peau ».
Toutefois, d’importantes lacunes dans la recherche subsistent.
Des préoccupations éthiques existent aussi sur le fait de détourner la nutrition des veaux pour des compléments, ainsi que des problèmes de contrôle qualité sur un marché faiblement régulé, et des risques sanitaires pour les personnes allergiques au lait, intolérantes au lactose, ou enceintes ou allaitantes.
En résumé : prometteur mais peu régulé, éthiquement contestable et certainement pas pour tout le monde.
Blanchiment des dents au peroxyde d’hydrogène
Utiliser du peroxyde d’hydrogène à 3 % pour blanchir les dents – Credit: Pexels
Une tendance que les experts recommandent clairement d’éviter : le blanchiment des dents maison au peroxyde d’hydrogène (autrement dit, eau oxygénée). Des vidéos montrent des utilisateurs appliquant du peroxyde d’hydrogène à 3 % directement sur leurs dents avec des cotons-tiges. Aïe.
Le peroxyde d’hydrogène est un désinfectant utilisé dans des produits ménagers et pour la stérilisation des plaies, pas pour un usage oral direct. Faire cela peut provoquer une forte sensibilité dentaire, des brûlures chimiques des gencives et des lèvres et, dans les cas extrêmes, la perte de dents ou un besoin de greffe de gencive.
Utilisé correctement, le peroxyde d’hydrogène peut aider au blanchiment, mais uniquement sous supervision professionnelle. Mieux vaut éviter d’essayer cela chez soi.
En résumé : dangereux et à éviter absolument.
Shots d’huile d’olive
Dose d’huile d’olive – Credit: Pexels
L’huile d’olive vierge extra (EVOO) est largement reconnue pour ses bénéfices cardiovasculaires et anti-inflammatoires. Mais certains influenceurs recommandent désormais d’en boire des « shots » quotidiens pour la digestion et la peau.
Que pensent les experts de cette tendance ? Annie Fenn, autrice de The Brain Health Kitchen, a déclaré à Real Simple préférer consommer l’huile d’olive vierge extra avec des aliments. « L’EVOO est non seulement intrinsèquement saine, mais elle améliore aussi l’absorption des nutriments présents dans les aliments. »
« Vous passez à côté de ces bénéfices si vous consommez l’EVOO uniquement sous forme de shot », a-t-elle ajouté, en précisant que l’huile d’olive aide le corps à absorber les nutriments des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, du poisson et des fruits de mer.
En résumé : saine, mais à privilégier au cours des repas plutôt qu’isolément.
Fibremaxxing
Céréales d’avoine avec myrtilles – Credit: Pexels
Dans le cadre d’une culture en ligne du « maxxing », le « fibremaxxing » encourage à consommer le plus de fibres possible.
Le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni recommande 25 grammes de fibres par jour pour les femmes et 38 grammes pour les hommes, alors que la plupart des adultes en consomment bien moins.
« Il est bien documenté qu’une consommation élevée de fibres est associée à un cholestérol plus bas, une glycémie plus basse, moins d’inflammation, et qu’elle protège contre le cancer du côlon », a déclaré à Euronews Health Boushra Dalile, chercheuse postdoctorale à la KU Leuven.
Une étude commandée par l’OMS a montré qu’augmenter l’apport en fibres de 25 à 29 grammes par jour réduisait la mortalité globale et les décès liés aux maladies cardiaques jusqu’à 30 %.
Cependant, augmenter trop vite son apport en fibres peut se retourner contre vous.
« Vous pourriez avoir mal et être constipé, car, tout à coup, votre système est bombardé par beaucoup de choses qu’il ne sait pas digérer », a averti Dalile, en ajoutant qu’il est essentiel de boire beaucoup d’eau.
En résumé : positif, si l’augmentation est progressive.
Le « repas migraine »
Un menu McDonald’s – Credit: Pexels
Le « repas migraine » – généralement un grand Coca et des frites de McDonald’s – est devenu viral sur TikTok et Reddit cette année, présenté comme un remède à la migraine.
Les experts estiment qu’il existe des raisons plausibles pour lesquelles cela aide certaines personnes.
La caféine a des effets antalgiques et potentialise des médicaments courants contre la migraine, tandis que le sel et les glucides peuvent stabiliser les électrolytes et la glycémie. Les fringales peuvent aussi faire partie du prodrome de la migraine.
Ce n’est cependant pas une solution universelle. Cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Et, comme chacun sait, manger chez McDonald’s n’est pas vraiment une habitude saine.
En résumé : peut apporter un soulagement de courte durée à certains, mais à ne pas considérer comme une solution sur laquelle compter.
Ce texte a été traduit avec l’aide de l’intelligence artificielle. Signaler un problème : [[email protected]].








