Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, le 7 janvier à Saint-Tropez, a expliqué mardi 30 décembre à l’Agence France-Presse l’entourage de la cheffe des députés du Rassemblement national (RN), qui avait par le passé reçu le soutien public de l’icône du cinéma et de la chanson française.
Mariée depuis trois décennies à un ex-conseiller de Jean-Marie Le Pen, Brigitte Bardot, morte le 28 décembre à l’âge de 91 ans, ne cachait pas sa sympathie pour le parti d’extrême droite et avait notamment appelé les maires à parrainer la première candidature présidentielle de Marine Le Pen en 2012.
La présidente du RN à l’Assemblée nationale avait promptement réagi à l’annonce du décès de l’actrice, en rendant hommage à une « femme exceptionnelle », « incroyablement française : libre, indomptable, entière ».
Hommage national
Eric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République, allié au Rassemblement national dont était proche Brigitte Bardot, a demandé lundi à Emmanuel Macron d’organiser un hommage national, à l’image de celui rendu en 2017 au chanteur Johnny Hallyday.
Après une cérémonie à l’église retransmise sur grand écran, l’inhumation privée de l’actrice et chanteuse au cimetière marin sera suivie d’« un hommage ouvert à tous les Tropéziens et à ses admirateurs », a précisé la Fondation de Brigitte Bardot, dédiée à la protection des animaux.
« A ce moment-là, tout le monde l’évoquera et partagera ses plus beaux souvenirs avec elle. Ce sera un grand moment de communion, simple, à son image », a précisé mardi la maire de Saint-Tropez, Sylvie Siri, dans une interview au quotidien local Var-Matin. « Mon rôle, c’est de lui organiser des obsèques dignes. Il faut tout mettre en œuvre pour que les Tropéziens et les admirateurs puissent se recueillir », a ajouté l’édile.
Interrogée sur le souhait exprimé il y a quelques années par Brigitte Bardot d’être enterrée à la Madrague, sa propriété en bord de mer, Sylvie Siri a affirmé avoir « respecté ses dernières volontés ». « Seule la défunte avait décidé de son lieu d’enterrement », a souligné l’élue.








