stupéfiant – Le dernier bilan des douanes montre l’ampleur du narcotrafic avec de fortes saisies quasi quotidiennes, mais qui ne sont « que l’écume »
Les chiffres sont en hausse, ils inquiètent donc sur la place prise par la drogue en France. Depuis janvier, les douaniers multiplient les saisies spectaculaires de cocaïne, ce qui témoigne d’un trafic qui « submerge » leurs services.
« Avec plus de 110 tonnes de stupéfiants saisis en 2024, pour une valeur de 1,2 milliard d’euros » sur le territoire, « la douane a une fois encore réalisé près des deux tiers des saisies de stupéfiants dans notre pays », a relevé lundi la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin lors de la présentation du bilan annuel des douanes à La Seyne-sur-Mer, dans le Var.
+130 % au total sur un an
En 2024, les services douaniers ont saisi 20,97 tonnes de poudre blanche, une hausse de 74 % par rapport à 2023 (12,3 tonnes). C’était 17,8 tonnes en 2022, 18,6 en 2021, indique ce rapport. Avec l’ensemble des services de police et gendarmerie mais aussi la marine, les autorités françaises ont saisi 53,5 tonnes de cocaïne en 2024, soit une augmentation de 130 % par rapport à 2023 (23 tonnes).
Une véritable « marée blanche », selon un douanier basé dans le sud de la France. « Dire qu’on n’est pas un peu submergé par le phénomène serait mentir », abonde Gilbert Beltran, directeur interrégional des douanes de Paris Aéroports. Vendredi matin, ses services ont d’ailleurs saisi à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle 4,8 kg dans les valises d’une passagère brésilienne, en transit depuis Sao Paulo pour rejoindre Hambourg.
Dans les aéroports d’Île-de-Franc(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Douanes : Les saisies de drogues s’envolent en France, particulièrement pour la cocaïne
« Le plaisir de la drogue passait avant la peur de la mort » : Elisa raconte son combat contre ses addictions