Il existe des Parisiens – on en connaît, et peut-être en faites-vous partie – pour qui franchir le périphérique pour déjeuner ou dîner relève de l’ineptie. C’est leur droit. Comme c’est celui de jeunes chefs de s’installer hors les murs sur une scène plus aimable, parce que moins frénétique. Ce qui n’exclut évidemment pas de nourrir une ambition. Dernier talent à montrer la voie et à jouer le pas de côté, Alexis Voisenet à Issy-les-Moulineaux, dans les casemates de l’ancien fort militaire.
Cet ex-lieutenant de Guy Savoy, passé également chez Jean-François Piège, vient d’ouvrir cette adresse à double détente : cave à manger sur la droite – pour l’apéritif, et pourquoi pas beaucoup plus, entre soufflant jambon persillé, fromages et charcuteries bien sourcés – et restaurant gastronomique sur la gauche.
Maison Avoise à Issy-les-Moulineaux : une table en vue
Terrine de la mer arrosée d’un bouillon iodé subtilement safrané. © Kunmo RYU
Hormis quelques tics de service et un discours encore un peu surjoué (l’éclairage sous l’amuse-bouche, les intitulés gentiment pompeux), le lieu a trouvé son identité en quelques semaines, sans doute parce qu’Alexis Voisenet l’imagine depuis des années. On trouve à la carte une petite série de plats déjà emblématiques telle cette entêtante terrine de la mer pensée comme un fromage de tête aux coquillages, compression graphique et fort aromatique de moules de bouchot, vernis, couteaux et huîtres, arrosée d’un bouillon iodé subtilement […] Lire la suite