Après les États-Unis, est-ce au tour du Royaume-Uni de passer un nouveau cap dans le conflit opposant la Russie et l’Ukraine ? Selon les informations de plusieurs médias anglo-saxons, dont le Guardian et le Financial Times, des missiles Storm Shadow de fabrication britannique ont été tirés par l’Ukraine sur la Russie. C’est une première depuis l’invasion russe du 24 février 2022.
D’après le Guardian, douze missiles auraient visé une cible présentée comme un poste de commandement dans le village de Maryno. Il abriterait des officiers nord-coréens et russes. Des fragments de missile auraient également été retrouvés dans la région de Koursk. À cette heure, aucune confirmation du Royaume-Uni n’a été donnée, bien que le ministre britannique de la Défense, John Healey, ait déclaré s’être entretenu avec son homologue ukrainien, Rustem Umerov, mardi 19 novembre.À LIRE AUSSI En Ukraine, sur la « ligne zéro », avant la fournaise du champ de bataille
Les missiles Storm Shadow ont une portée officielle maximale d’environ 250 kilomètres. Jusqu’ici, ils étaient principalement utilisés pour frapper des cibles russes en Crimée occupée. Cet événement intervient quelques jours après que les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles américains à longue portée dits Atacms. Dans les deux cas, cela répond à des demandes de longue date du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Cela lui permet en effet de frapper des cibles militaires loin de sa frontière.