Aux États-Unis, un ours a été filmé en train de ravager l’intérieur d’une Rolls-Royce, et de deux autres voitures.
Mais plusieurs éléments ont mis le doute à l’une des compagnies d’assurance.
Le responsable n’était finalement pas un animal, mais un être humain en pleine tentative de fraude à l’assurance.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Se balader en pleine rue, fouiller dans les poubelles, voler dans des épiceries… Désormais, les ours (nouvelle fenêtre) se permettent même d’entrer dans les voitures. Dernier exemple en date, une femelle aux goûts très luxueux qui ravage l’intérieur d’une Rolls-Royce Ghost à plusieurs centaines de milliers de dollars. Ou du moins, c’est ce qu’il semblait.
Les assurés ont expliqué qu’un ours était entré dans le véhicule à Lake Arrowhead, une région montagneuse près de Los Angeles, et qu’il avait déchiré les sièges et endommagé les portières, selon un communiqué du département des assurances de Californie.
Quatre personnes arrêtées et inculpées
Mais lorsqu’elle reçoit en guise de preuve la vidéo (visible dans le reportage du JT de TF1 disponible en tête de cet article), la compagnie d’assurance émet quelques doutes. Comment le mammifère est-il entré aussi facilement à l’intérieur de la berline ? Et pourquoi ces traces de griffes sont-elles aussi rectilignes ?
La compagnie demande alors une analyse approfondie auprès d’un biologiste du Département de la faune et de la flore, qui certifie « qu’il s’agissait clairement d’un humain dans un costume d’ours », selon le communiqué. Le costume a d’ailleurs été retrouvé par la police. « Après un examen plus approfondi de la vidéo, l’enquête a permis de déterminer que l’ours était en fait une personne déguisée en ours », indique aussi communiqué.
Le costume avait également servi pour… d’autres demandes d’indemnisation le même jour, sur deux Mercedes haut de gamme. À chaque fois, un ours était mis en cause et une vidéo montrant l’agressivité de la bête supposée avait été envoyée en justificatif.
Finalement, Ruben Tamrazian, 26 ans, Ararat Chirkinian, 39 ans, Vahe Muradkhanyan, 32 ans, et Alfiya Zuckerman, 39 ans, ont tous été inculpés de fraude à l’assurance. Leurs demandes d’indemnisation s’élevaient à plus de 140.000 dollars.