La Russie apporte son « soutien » au programme nucléaire et de missiles de la Corée du Nord, en échange d’armes et de soldats dans sa guerre contre l’Ukraine, a déclaré ce mercredi 4 décembre le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte.
« Ces développements peuvent déstabiliser la péninsule coréenne et même menacer les États-Unis », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
La « guerre illégale en Ukraine nous menace donc tous », a-t-il ajouté, soulignant le danger global que représente, selon lui, « l’alignement croissant de la Russie, de la Chine, de la Corée du Nord et de l’Iran » dans ce conflit.
Des milliers de soldats nord-coréens envoyés
Mark Rutte et de nombreux pays européens de l’Otan cherchent à convaincre Donald Trump, avant son retour à la Maison Blanche en janvier, de la nécessité de continuer à soutenir l’Ukraine. Le milliardaire américain a promis pendant sa campagne électorale de mettre fin à la guerre en Ukraine « en 24 heures », mais sans dire comment il comptait atteindre cet objectif.
La Corée du Nord a envoyé en Russie entre 10.000 et 12.000 hommes pour aider Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, une « escalade majeure », selon les Occidentaux. La Chine est de son côté accusée d’aider Moscou à contourner les sanctions occidentales et soupçonnée d’avoir envoyé des drones à la Russie. L’Iran est également accusé de fournir des drones, mais aussi des missiles aux forces russes.
Article original publié sur BFMTV.com