Maria Corina Machado est arrivée peu après 12h, heure locale (17h TU) pour un déjeuner qui constituait la première rencontre entre Donald Trump et Maria Corina Machado, qui ne s’étaient plus entretenus depuis un échange téléphonique le 10 octobre dernier, jour de l’annonce de l’attribution à Machado du prix Nobel de la paix. Elle a quitté la Maison Blanche aux alentours de 14h30, prenant le temps de saluer des partisans rassemblés sur place, avant de se rendre au Capitole pour une rencontre avec des parlementaires.
S’exprimant devant les journalistes après avoir quitté la Maison Blanche, Maria Corina Machado a décrit cette rencontre comme « excellente ». L’opposante vénézuélienne a dit avoir « offert » à Donald Trump la médaille de son prix Nobel de la paix lors de leur rencontre. « J’ai offert au président des États-Unis la médaille du prix Nobel de la paix », a-t-elle déclaré à des journalistes au Capitole, siège du Congrès américain.
Interrogée pour savoir si le président américain avait gardé la médaille, elle n’a pas répondu. Elle n’a également fait aucun commentaire sur la teneur des discussions, qui semblent avoir duré un peu plus d’une heure.
Une rencontre vue d’un bon œil par les partisans de Maria Corina Machado
Cette rencontre est vue d’un très bon œil par les partisans de Maria Corina Machado, rapporte notre correspondante à Caracas, Alice Campaignolle.
Pour José, 25 ans, la rencontre entre Donald Trump et Maria Corina Machado est prometteuse, le jeune homme voit déjà la dirigeante de l’opposition sur la chaise présidentielle. Selon lui, c’en est fini du gouvernement, même si Delcy Rodriguez, la vice-présidente de Nicolas Maduro est toujours aux commandes.
Sa sœur Emiliana est plus nuancée, mais elle croit en un plan de l’administration américaine. « Je ne suis pas d’accord avec le gouvernement de Donald Trump mais je sens qu’il a une stratégie et Maria Corina Machado doit faire partie de sa stratégie », soutient-elle.
Mais un avis inchangé pour Donald Trump, selon sa porte-parole
Après avoir fui en décembre le Venezuela, où elle est visée depuis une décennie par une interdiction de voyage imposée par le gouvernement de Nicolas Maduro et vivait dans la clandestinité, Maria Corina Machado cherche à avoir l’oreille de Donald Trump et à s’assurer qu’elle jouera à l’avenir un rôle dans la gouvernance du pays d’Amérique latine.
Pendant que se déroulait le déjeuner, la porte-parole de la présidence américaine a déclaré que Donald Trump avait été impatient de rencontrer la cheffe de file de l’opposition vénézuélienne, « une voix courageuse pour de nombreux Vénézuéliens », a-t-elle dit.
Karoline Leavitt a toutefois ajouté que le président américain n’avait pas changé d’avis sur le fait que Maria Corina Machado n’était pas la personne adéquate pour diriger le Venezuela à court terme.
À lire aussiMaria Corina Machado est-elle l’avenir du Venezuela ?












