Donald Trump affirme qu’une grande partie de l’Europe sera soumise à des droits de douane de 10 % pour s’être opposée à l’annexion du Groenland
Sur son réseau, Truth Social, le président américain, Donald Trump, a accusé les pays européens de jouer à un « jeu dangereux ». « Le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Finlande se sont rendus au Groenland, pour des raisons inconnues », a-t-il rappelé.
« Ces pays, qui se livrent à ce jeu dangereux, prennent des risques insoutenables et inacceptables. Il est donc impératif, afin de protéger la paix et la sécurité mondiales, de prendre des mesures fortes pour que cette situation potentiellement périlleuse prenne fin rapidement et définitivement », a ajouté le président américain, qui convoite le Groenland.
Ces pays seront soumis à un droit de douane de 10 % sur toutes les marchandises expédiées aux Etats-Unis à compter du 1er février 2026, a prévenu Donald Trump. « Le 1er juin 2026, ce droit de douane passera à 25 %. Il restera applicable jusqu’à la conclusion d’un accord pour l’acquisition complète du Groenland », a complété le dirigeant américain.
« Les Etats-Unis tentent de réaliser cette transaction depuis plus de cent cinquante ans », a-t-il ajouté, mais « le Danemark a toujours refusé ».
Donald Trump a, de nouveau, fait un lien entre le Dôme d’or, un gigantesque projet américain de bouclier antimissiles, et la possession du territoire autonome danois. « L’acquisition du Groenland est plus que jamais nécessaire. Des centaines de milliards de dollars sont actuellement investis dans des programmes de sécurité liés au Dôme de cristal, notamment pour la protection potentielle du Canada », a-t-il dit.
S’il a mis en garde les Européens, Donald Trump a avancé que les Etats-Unis sont « disposés à négocier avec le Danemark et/ou tout autre pays ayant pris des risques considérables, malgré tous [ses] efforts pour les protéger, y compris en leur assurant une protection maximale, pendant des décennies ».











