Déjà assuré de disputer au moins les barrages de la Ligue Europa, l’OIympique lyonnais (OL) a affiché ses ambitions en se qualifiant directement pour les huitièmes de finale, jeudi 22 janvier, grâce à sa victoire chez les Young Boys de Berne (1-0).
Avec six succès en sept rencontres, les Gones restent premiers de la phase de Ligue et devancent, à la différence de buts, Midtjylland et Aston Villa, eux aussi victorieux jeudi soir. Ils tenteront, sans pression, jeudi 29 janvier, de finir en beauté ce premier tour face au PAOK Salonique. Ils enchaînent par ailleurs une septième victoire consécutive toutes compétitions confondues.
Longtemps en panne de réalisme dans la capitale suisse, les Lyonnais – privés de leur recrue brésilienne Endrick, arrivé en prêt du Real Madrid mais pas encore qualifié pour la Coupe d’Europe – ont attendu les arrêts de jeu de la première période pour exploiter une perte de balle de Virginius, avec un centre de Sulc repoussé par Keller, puis un bel enchaînement crochet-frappe du gauche de Maitland-Niles (1-0, 45 + 1).
Mais les hommes de Paulo Fonseca, qui s’étaient déjà fait peur sur une relance plein axe de Descamps punie d’un puissant tir sur la barre de Sanches (21e), ont encore tremblé en seconde période. Sur un mauvais dégagement de Kluivert devant sa surface, le même Sanches a propulsé le ballon dans les filets, avant que son but ne soit refusé pour une position hors-jeu de Cordova gênant la défense lyonnaise (60e).
Descamps a sauvé les siens sur une percée de Monteiro relayée par Virginius, mal déviée par Maitland-Niles (73e), avant que Fassnacht ne manque l’égalisation d’un rien sur une reprise tout proche du but (79e), puis sur une mauvaise relance du portier lyonnais (82e).
Comme la défaite de Lille chez les Young Boys en décembre (1-0), la rencontre n’était pas retransmise en France en raison de la présence sur le maillot bernois d’un sponsor dont la publicité est interdite par la législation française.
Lille impuissant même en supériorité numérique
Les Lillois, de leur côté, n’ont pas su obtenir le point qui leur aurait permis d’assurer une place en barrages de cette Ligue Europa. Ils ont concédé une défaite humiliante – la quatrième de suite toutes compétitions confondues – alors qu’ils ont évolué à onze contre dix pendant plus d’une heure sur la pelouse du Celta Vigo (1-2).
Les Dogues se sont sabordés dès la 35e seconde de jeu en offrant un premier but gag aux Espagnols. Sous pression, le défenseur brésilien Alexansdro, de retour d’une longue blessure, a relancé dans les pieds de l’international espagnol Borja Iglesias, et le capitaine Iago Aspas a servi sur un plateau l’attaquant suédois Williot Swedberg pour ouvrir le score.
Le Celta, 7e de Liga et assuré d’être au minimum barragiste (13e), s’est ensuite relâché, et le maladroit Hugo Sotelo, auteur d’une vilaine semelle sur le mollet de Mandi (28e), a laissé les siens à dix. Malgré cette supériorité numérique, les entrées de Matias Fernandez-Pardo et Tiago Santos, une possession de près de 75 % et de nombreux centres, le LOSC n’a pas su revenir, et a même laissé le défenseur suédois Carl Starfelt bien seul pour faire le break de la tête sur corner (2-0, 69e).
Bien contenu par le colosse scandinave, Olivier Giroud a sauvé l’honneur avec un peu de réussite en déviant au premier poteau un centre en retrait du jeune Soriba Diaoune, 18 ans (1-2, 86e).
Le LOSC jouera son destin la semaine prochaine au stade Pierre-Mauroy contre Fribourg (3e), avec l’objectif de faire partie des barragistes.
Troubles en tribunes
Enfin, petit événement à l’Allianz Riviera : Nice a remporté, en soirée, face aux Néerlandais des Go Ahead Eagles (3-1) son premier match européen de la saison, et le tout premier sur la scène continentale depuis mars 2023, mettant fin à une série de 18 rencontres sans victoire.
Le joli doublé du Portugais Tiago Gouveia, d’abord sur une magnifique frappe en lucarne (2-0, 41e) puis de la tête suite à un bon travail de Mohamed-Ali Cho (3-0, 59e) a succédé à un premier but de Charles Vanhoutte (1-0, 10e).
Le Belge avait ouvert la voie pour les hommes de Claude Puel grâce à une récupération de Tom Louchet dans la surface adverse. Cela n’a pourtant pas apaisé certains supporteurs de la tribune Populaire Sud, groupe d’ultras qui effectuait son retour à domicile depuis les incidents ayant eu lieu le 30 novembre au centre d’entraînement de l’OGC Nice.
Une centaine d’entre eux sont allés provoquer les 1 745 Néerlandais, venus de la ville de Deventer et placés dans le parcage visiteurs. L’intervention des forces de l’ordre a toutefois ramené le calme dans les tribunes, sans que le déroulement du match n’ait été perturbé.
Les Go Ahead Eagles qui, avec six points avant la rencontre, pouvaient espérer une qualification pour les barrages, n’ont jamais lâché. Ils ont réduit l’écart sur un but de Finn Stokkers (3-1, 68e). Mais Nice, qui a apprécié le retour de son capitaine Dante, entré en jeu à la 75e minute, a tenu.
Reste désormais aux Aiglons, qui se déplacent dimanche à Nantes, à casser la spirale négative de huit matchs de championnat sans victoire (sept défaites, un nul) pour espérer lancer enfin une dynamique positive.
















