alliance indéfectible – Le gouvernement du Liban est sous la pression des Etats-Unis pour désarmer le Hezbollah, affaibli par une guerre avec Israël. L’Iran est contre cette mesure
Face à Israël, Téhéran ne compte pas lâcher le Hezbollah. Un conseiller principal du guide suprême iranien a tenu à faire passer le message dimanche. Selon lui, l’Iran va continuer « à soutenir résolument » son allié au Liban.
« Le Hezbollah, en tant que l’un des piliers les plus importants du front de résistance, joue un rôle fondamental dans la lutte contre le sionisme », a déclaré Ali Akbar Velayati au représentant du Hezbollah à Téhéran, selon l’agence de presse officielle IRNA. « La République islamique d’Iran, sous la direction et les ordres du guide (suprême), continuera à soutenir résolument ce groupe précieux et altruiste en première ligne de la résistance », a-t-il ajouté.
Le Liban sous la pression des Etats-Unis
Ces propos interviennent alors que le gouvernement libanais est soumis à une intense pression des Etats-Unis pour désarmer le Hezbollah, affaibli par une guerre avec Israël, alors que l’Iran a affiché son opposition à cette mesure.
Le mouvement islamiste libanais fait partie des groupes armés soutenus par Téhéran et hostiles à Israël, comme les Houthis ainsi que d’autres groupes armés irakiens. La plupart sont considérés comme des organisations terroristes par les Etats-Unis.
Assassinat du chef militaire du Hezbollah
En août, le Liban avait signifié à un haut responsable iranien, Ali Larijani, en visite à Beyrouth, son refus catégorique de « toute ingérence » dans ses affaires internes, après des critiques par Téhéran de la décision du gouvernement de dés(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Iran : Des femmes non voilées participent à un marathon, deux organisateurs arrêtés
Iran : L’échange de Cécile Kohler et Jacques Paris avec Mahdieh Esfandiari est toujours en discussion










