« Depuis qu’ils ont commencé cette guerre », les Russes « n’ont remporté aucune victoire », estime Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est revenu sur les négociations en cours à Abou Dhabi entre Russes, Américains et Ukrainiens. « Mon équipe est actuellement en négociation. Notre priorité est de mettre fin à cette guerre. Et nous sommes reconnaissants envers les Américains qui sont, eux aussi, aujourd’hui à Abou Dhabi », a-t-il rappelé.
L’une des principales demandes de Moscou est que les forces ukrainiennes se retirent des zones sous leur contrôle dans la région orientale de Donetsk. Kiev se refuse jusqu’à présent à abandonner ces territoires, où sont situées ses principales défenses face aux assauts russes.
« La Russie veut que nous quittions tout le Donbass. Depuis qu’ils ont commencé cette guerre, ils n’ont remporté aucune victoire. Et nous, les Ukrainiens, nous nous rendons parfaitement compte du prix que chaque mètre, chaque kilomètre de cette terre coûte à l’armée russe. Eux ne comptent pas les gens qui meurent. Pour conquérir l’est de l’Ukraine, cela leur coûtera 800 000 cadavres de plus. Ils ne tiendront pas aussi longtemps », a-t-il ajouté.
« Si on parle de conflit gelé et qu’on garde nos positions respectives, c’est déjà une concession énorme de notre part. Les Russes ont besoin d’une pause. Si on parle d’une zone démilitarisée, nous devons avoir le contrôle de notre partie », a conclu M. Zelensky sur le sujet des pourparlers.










