Peu après la fin de la fusillade qui a eu lieu dimanche 14 décembre sur la plage de Bondi, à Sydney, en Australie, le premier ministre du pays, Anthony Albanese, a pris la parole lors d’une allocution devant la presse. Réagissant à l’attaque perpétrée par deux tireurs pendant un rassemblement à l’occasion de la fête juive de Hanoukka, M. Albanese a appelé à « un moment d’unité nationale », avant d’assurer la communauté juive australienne de son soutien. L’intégralité de son allocution est retranscrite ci-dessous.
Anthony Albanese : Un attentat terroriste dévastateur a eu lieu [sur la plage de] Bondi, lors de la célébration de Hanoukka. Il s’agit d’une attaque ciblée contre les juifs australiens le premier jour de Hanoukka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi. C’est un acte maléfique, antisémite et terroriste qui a frappé le cœur de notre nation. Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens, et tous les Australiens seront ce soir, comme moi, bouleversés par cette attaque contre notre société.
Il n’y a pas de place pour cette haine, cette violence et ce terrorisme dans notre nation. Je tiens à être clair : nous l’éradiquerons. Au milieu de cet acte odieux de violence et de haine, un moment d’unité nationale émergera, où tous les Australiens, sans exception, embrasseront leurs compatriotes de confession juive.
En ce moment sombre pour notre nation, notre police et nos agences de sécurité s’efforcent d’identifier toute personne associée à cette attaque. Nos services vous fourniront des informations factuelles dès qu’elles seront disponibles.
Le mal qui s’est déchaîné aujourd’hui à Bondi Beach dépasse l’entendement. Le traumatisme et la perte auxquels les familles sont confrontées ce soir dépassent le pire cauchemar que l’on puisse imaginer. Des Australiens ont été cruellement privés de leur vie et beaucoup ont été blessés. Les premières pensées de tous les Australiens vont à ceux qui vivent ces terribles premières heures de deuil.
Nous pensons également à ceux qui sont soignés pour leurs blessures, et dont beaucoup sont en vie aujourd’hui grâce au courage et à la rapidité d’action de la police de Nouvelle-Galles du Sud et des premiers secours qui se sont précipités à leurs côtés, ainsi qu’au courage des Australiens ordinaires qui, sans hésiter, se sont mis en danger pour assurer la sécurité de leurs compatriotes. Nous avons vu aujourd’hui des inconnus courir vers le danger pour aider les autres.
Ces Australiens sont des héros et leur courage a sauvé des vies. En tant que premier ministre, je déclare au nom de tous les Australiens à la communauté juive : nous sommes à vos côtés. Nous vous embrassons et nous réaffirmons ce soir que vous avez tout à fait le droit d’être fiers de qui vous êtes et de ce en quoi vous croyez. Vous avez le droit de pratiquer votre culte, d’étudier, de vivre et de travailler en paix et en sécurité, et vous participez à la richesse de notre nation. Vous ne devriez jamais avoir à endurer la perte que vous avez subie aujourd’hui. Vous ne devriez jamais connaître la peur que vous ressentez ce soir. Nous consacrerons toutes les ressources nécessaires pour assurer votre sécurité et votre protection. Vous êtes australiens et tous les Australiens sont avec vous aujourd’hui et chaque jour.
Mes chers compatriotes australiens, je vous dis ce soir qu’il n’y a pas de terreur dans l’âme de notre nation. En ces moments sombres, nous devons être une lumière les uns pour les autres. Restons fidèles au véritable caractère du pays que nous aimons. L’Australie est plus forte que les lâches qui ont attaqué aujourd’hui des innocents. L’Australie est plus courageuse que ceux qui cherchent à nous faire peur. L’Australie ne cédera jamais à la division, à la violence ou à la haine. Nous veillerons à ce que justice soit faite et nous surmonterons cette épreuve ensemble.








