Le gouvernement indien de Narendra Modi a autorisé la journaliste française Vanessa Dougnac à travailler à nouveau dans le pays, qu’elle avait dû quitter en février 2024 après y avoir été interdite d’exercer sa profession. Vanessa Dougnac était la correspondante à New Delhi du Point et de plusieurs autres publications francophones, notamment La Croix en France, Le Soir en Belgique et Le Temps en Suisse.
Le Point salue la décision des autorités indiennes d’accorder un nouveau permis de travail à la journaliste, après deux ans et demi d’interdiction.
Dans un communiqué, Vanessa Dougnac a indiqué : « Je me réjouis profondément d’être enfin rétablie dans mes droits professionnels. Je réitère que je n’ai jamais voulu faire que mon métier de journaliste, avec rigueur et intégrité, dans un pays que j’aime et respecte. » La journaliste « remercie tous ceux qui [|’]ont soutenue dans cette épreuve difficile et qui ont contribué à la résolution de [s]a situation, et particulièrement l’ambassade de France ainsi que [s]es avocats ».
Sous la menace de graves accusations
Vanessa Dougnac avait dû quitter son poste de correspondante, qu’elle exerçait depuis 25 ans, sous la menace de graves accusations et la possibilité d’une expulsion. Elle fait part de son « immense soulagement » d’être autorisée à revenir dans le pays et à y exercer son métier. « Dans l’immédiat, je prends acte et salue la décision des autorités indiennes, et vais m’accorder le temps de réfléchir aux perspec […] Lire la suite