toxique – La chanteuse évoque une relation libre qu’elle n’avait pas forcément choisie mais acceptée et les mensonges de son conjoint
Ce n’est pas un album « de vengeance », promet Lily Allen dans le magazine Interview, et d’ailleurs, elle ne se pose pas en victime. Avec West End Girl, l’artiste britannique est de retour dans l’industrie musicale qu’elle avait délaissée depuis sept ans. La cause de ces retrouvailles musicales : un mariage suivi d’un divorce douloureux avec David Harbour, la star de Stranger Things.
L’interprète de Smile a précisé dans plusieurs interviews qu’elle s’est inspirée de son divorce ainsi que d’autres histoires pour alimenter son écriture. Tout n’est donc pas autobiographique. Le fil rouge, néanmoins, est celui d’une histoire d’amour devenue relation ouverte à la demande du marié et acceptée par la mariée pour ne pas perdre celui qu’elle aime.
Les couples libres ont leurs propres règles, mais, comme on le découvre dans les paroles de Lily Allen, le marié ne les a pas respectées non plus, alors que plusieurs médias ont imputé son divorce à une infidélité jamais confirmée de David Harbour.
Quand la fiction se mêle à la réalité
Au fil des chansons, qui s’écoutent comme on lirait un livre, Lily Allen nous plonge dans une relation qui a changé au moment où elle s’est lancée dans le métier de comédienne. La chanteuse s’est elle-même essayée au théâtre avec succès grâce à la pièce 2 : 22 A Ghost Story, qui lui a valu une nomination aux Laurence Olivier Awards. Puis l’acceptation d’une situation qui ne convient pas (Nonmonogamummy), la tristesse (Ruminating), la découverte de la trahison (…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Lily Allen de retour avec un album… La rencontre très romantique de Dua Lipa et Callum Turner…












