Lyon s’est imposé 1-0 face à Saint-Étienne dans ce grand derby du football français, dimanche 10 novembre, lors de la onzième journée de Ligue 1. Dans le même temps, Rennes a sombré devant Toulouse 2-0 sous les yeux de Jorge Sampaoli, fortement pressenti pour prendre la tête de l’équipe bretonne et présent au Roazhon Park.
Au Groupama Stadium, Alexandre Lacazette, capitaine lyonnais, a offert aux siens le 125ᵉ derby contre Saint-Étienne, en inscrivant, en première période, le seul but de la rencontre (1-0, 29ᵉ). Ernest Nuamah, entré en fin de rencontre, a cru mettre Lyon à l’abri (81ᵉ), mais son but a été invalidé par la VAR à cause d’une main préalable de Georges Mikautadze.
Cette victoire à l’issue d’un match ouvert, d’un très bon niveau technique, où les Verts ont eu quelques occasions de revenir en seconde période malgré la domination lyonnaise, permet à l’OL d’occuper, avec 18 points et avant la trêve internationale, la cinquième place de Ligue 1. Saint-Étienne, qui n’a pas démérité, reste seizième, la place de barragiste, à égalité de points avec Angers et Nantes (dix points chacun).
Plus tôt dimanche, le Stade rennais, qui s’est séparé de son entraîneur Julien Stéphan jeudi, n’est pas parvenu à créer un électrochoc et s’est effondré face à Toulouse sous les yeux de Jorge Sampaoli, encaissant deux buts dès la première demi-heure de jeu. L’Argentin, qui pourrait s’engager avec le club breton en début de semaine, va avoir du travail : les Bretons sont englués à la treizième place de Ligue 1, à un point seulement de la zone de relégation.
Le TFC, lui, déloge, grâce à sa victoire en Bretagne, Strasbourg de la dixième place du classement.
Des chants homophobes au Havre
Dans le même temps, en pleine célébration des 50 ans du club, Montpellier s’est rassuré à domicile en battant Brest 3 à 1, mais en mettant fin surtout à une série de cinq défaites en championnat. Montpellier, s’il est toujours lanterne rouge, se rapproche du Havre, sèchement battu à domicile par Reims 3-0, qui n’a plus que deux points d’avance sur les Languedociens.
Brest, irrésistible en Ligue des champions, patine en Ligue 1 où le club breton n’occupe que la douzième place, avec treize points.
Reims, qui restait sur trois défaites, effectue une très bonne opération au classement en bondissant de trois places. Les Rémois sont sixièmes, à égalité de points avec Nice et Lens (17 chacun).
Après le troisième but rémois, le match a été brièvement interrompu dans un moment de confusion où des chants à caractère homophobe étaient entonnés depuis les tribunes du stade Océane.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
En début d’après-midi, Nice est parvenu à arracher un point contre Lille dans un match de haut niveau (2-2), grâce à un but en toute fin du temps additionnel du jeune entrant Tom Louchet, à l’Allianz Riviera.
Avec 19 points, Lille reste quatrième, à une longueur de Marseille et du podium, tandis que cette égalisation tardive permet aux Aiglons de garder leur dynamique, avec sept matchs sans défaite en Ligue 1, et de demeurer au moins provisoirement à la cinquième place avec 17 points.
La douzième journée de Ligue 1 se tiendra après la fenêtre internationale qui s’ouvre lundi, avec Monaco-Brest et PSG-Toulouse le 22 novembre.