L’armée israélienne a bombardé, ces jeudi 25 et vendredi 26 décembre 2025, plusieurs sites du Hezbollah au Liban. Les appareils israéliens ont d’abord touché, jeudi, des cibles situées à 150 km de la frontière, au nord de la plaine orientale de la Bekaa. Six frappes ont visé les hauteurs de deux localités dans cette région connue pour être un fief du Hezbollah, explique notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.
L’aviation israélienne a également pris pour cible quatre localités dans un massif montagneux au sud-est de la ville de Saïda. Les puissantes déflagrations ont été entendues dans cette cité portuaire située à 45 km au sud de Beyrouth. Des drones ont également attaqué les abords de villages frontaliers dans le secteur oriental du Sud-Liban et des ratissages à la mitrailleuse lourde ont été signalés dans une autre localité du même secteur.
Toujours selon l’armée israélienne, les frappes ont notamment tué un « terroriste » de la force al-Qods, branche des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens, l’accusant de planifier des attaques « depuis la Syrie et le Liban ». Hussein Mahmoud Marchad al-Jawhari a joué un rôle « central dans l’unité opérationnelle de la force al-Qods – unité 840 – et était impliqué ces dernières années dans la planification (…) d’attaques terroristes contre l’État d’Israël, depuis la Syrie et le Liban », selon un communiqué de l’armée.
À lire aussiLiban: nouvelles frappes israéliennes malgré des discussions «positives»
« Une série de frappes aériennes » dans le sud et l’est du pays
Ce vendredi, l’armée israélienne a annoncé avoir ciblé un centre d’entraînement et des entrepôts d’armes. De son côté, l’agence nationale d’information libanaise ANI a rapporté « une série de frappes aériennes » dans des régions montagneuses du sud à Nabatiyé et Jezzine, mais aussi dans l’est du pays.
« Un certain nombre d’entrepôts d’armes et d’infrastructures terroristes ont été frappés, ils étaient utilisés par le Hezbollah pour préparer des attaques terroristes contre l’État d’Israël », a indiqué l’armée dans un communiqué. Figurait parmi les cibles un centre d’entraînement qui servait à la force al-Radwan, unité d’élite du mouvement libanais, d’après elle.
À quelques jours de la fin de la 1ʳᵉ phase de désarmement du Hezbollah
Cette escalade israélienne survient à quelques jours de la fin du délai de la 1ʳᵉ phase du plan de désarmement du Hezbollah, au sud du fleuve Litani. Les autorités et l’armée libanaise affirment avoir pratiquement achevé cette étape et assurent que le parti chiite n’a plus de présence militaire entre ce fleuve et la frontière avec Israël.
Les frappes israéliennes de jeudi et vendredi étaient concentrées au nord du Litani, où la deuxième phase du plan de désarmement n’a pas encore débuté.
Malgré un cessez-le-feu observé depuis novembre 2024 entre les deux belligérants, l’armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah.









