L’intelligence artificielle (IA), une conseillère d’orientation 2.0 ? Parmi les quelque 650 000 élèves de terminale appelés à formuler des vœux de poursuite d’études sur Parcoursup à compter du 19 janvier, une partie sera sans doute tentée de solliciter une IA pour trouver l’inspiration. De fait, « ChatGPT pallie parfois le manque de professionnels de l’orientation dans les lycées », observe Nagui Bechichi, économiste de l’éducation à Paris School of Economics.
D’après le rapport public annuel 2025 de la Cour des comptes, le ratio est de un psychologue de l’éducation nationale (psy-EN) pour 1 047 élèves du secondaire. C’est bien en deçà des besoins d’accompagnement personnalisé des futurs bacheliers, qui s’intensifient à l’approche de l’ouverture de la plateforme Parcoursup.
L’IA, elle, est à portée de clic. « Lorsque le service d’orientation du lycée est débordé, ou que l’élève ne s’est pas senti à l’aise face à un conseiller, utiliser l’IA générative [IAG] n’est pas une mauvaise solution. Parler de ce que l’on aime n’est pas toujours facile avec son entourage, c’est parfois plus simple face à son écran », estime Colin de la Higuera, professeur en informatique spécialiste du machine learning à Nantes Université, et titulaire de la chaire Unesco Ressources éducatives libres et IA.
Il vous reste 82.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















