Le festival d’humour Lillarious s’appellera-t-il un jour le « Montreux Comedy Lille » ? Grégoire Furrer, créateur de ce rendez-vous, dont la cinquième édition se déroule jusqu’au 8 février dans la capitale des Flandres, en rêve. L’entrepreneur suisse tente depuis quelques années d’importer en France la recette du Montreux Comedy Festival, qu’il a fondé en 1989 et dirige depuis. Soit cinq galas inédits, dont certains retransmis à la télévision (sur Comédie+, la chaîne humour de Canal+) puis déclinés, tout au long de l’année, en extraits vidéo sur une chaîne YouTube cumulant plus de 2 millions d’abonnés.
Avec cette formule, qui a permis de lancer des artistes tels que Paul Mirabel, Montreux est devenu une référence, l’un des seuls festivals francophones d’humour (avec Juste pour rire à Montréal, et feu le Marrakech du rire, stoppé depuis 2023) identifiés par le grand public.
En France, où le nombre d’humoristes et de stand-uppeurs a explosé ces dernières années, où les spectacles d’humour tournent dans tous les Zénith et où les « comedy clubs » se multiplient dans toutes les grandes villes et plus seulement à Paris, il n’existe pas de festival d’envergure nationale mais une soixantaine de « petits » festivals, à ancrage local, qui font événement dans les territoires mais pas au-delà.
Il vous reste 80.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















