Au lendemain de la mort d’Amadou Bagayoko, membre du duo Amadou et Mariam, les hommages pleuvent. Le musicien est décédé vendredi 4 avril 2025, à Bamako (Mali) à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie.
« Il va tellement nous manquer. Tout mon amour à Mariam, ma chanteuse chérie, et toute la famille. Elle sait que je serai toujours là pour eux », a décrit le chanteur français Matthieu Chedid dans un post Facebook. L’artiste a salué « un être rare et un guitariste inouï ».
« Amadou & Mariam sont mon premier coup de cœur pour le Mali. C’est grâce à eux, à travers Marc Antoine Moreau, que j’ai été pour la premiere fois dans ce si beau pays, c’était pour le festival Paris-Bamako. Tout est né de là », raconte celui qui a régulièrement travaillé avec le duo et qui devait bientôt les retrouver sur scène.
À LIRE AUSSI « Lamomali » : l’album au parfum du Mali qui a fait gagner Matthieu Chedid
Amadou et Mariam ont contribué à Lamomali Totem, un album collectif dont la sortie est prévue le 25 avril 2025. Une tournée orchestrée par Matthieu Chedid, en compagnie de Fatoumata Diawara, Toumani et Balla Diabaté, est ensuite prévue.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par -M- Matthieu Chedid (@m_chedid)
Le succès planétaire de Dimanche à Bamako
Le chanteur franco-espagnol Manu Chao a rendu hommage à Amadou Bagayoko sur son compte Instagram avec une photo de lui-même aux côtés du duo. « Amadou ! On ser […] Lire la suite