« Mon objectif, c’est de renverser le gouvernement ». Sur BFMTV-RMC ce lundi 24 novembre, le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard affiche les ambitions du mouvement après le rejet massif de la partie recette du budget 2026 de l’État ce week-end.
La prochaine étape pour lui? « On bat ce budget définitivement », tranche le député de Marseille.
« Si le gouvernement essaie de passer en force son budget, par 49.3 ou ordonnance, alors évidemment nous déposerons une motion de censure », affirme Manuel Bompard sur BFMTV-RMC.
« La petite musique » du 49.3
Portée comme une « victoire » par les socialistes depuis plusieurs semaines, la non-utilisation par Sébastien Lecornu de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer l’ensemble du budget sans vote à l’Assemblée nationale -contre l’engagement de la responsabilité de l’exécutif- serait finalement remise en question selon Manuel Bompard.
« Je vois bien la petite musique revenir de ceux qui, y compris chez les députés socialistes (…), demandent maintenant à ce que le 49.3 revienne. Un petit peu de cohérence politique », réclame le député insoumis.
Au-delà de la chute du gouvernement, La France insoumise « préférerait » plutôt qu’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale « qu’Emmanuel Macron se résolve à partir ».
Face à l’inquiétude de « 16 mois » (avant la prochaine élection présidentielle, NDLR) où « on ne va rien faire » en raison de l’instabilité politique, Manuel Bompard estime que la France « a besoin du départ du président de la République et d’une élection présidentielle anticipée ».
Article original publié sur BFMTV.com









