- L’ancienne cheffe de la diplomatie de l’Union européenne a été inculpée dans une enquête sur une possible fraude dans l’usage de fonds de l’UE, a annoncé ce mercredi le parquet européen.
- L’enquête porte sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège d’Europe, actuellement dirigé par Federica Mogherini, d’un programme de formation pour futurs diplomates.
- Deux autres suspects ont aussi été inculpés.
L’ex-cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a été inculpée dans une enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution en 2021 et 2022 par le service diplomatique de l’UE (EEAS), dont elle fut la cheffe, d’un contrat de formation de futurs diplomates au Collège d’Europe, prestigieuse institution formant des fonctionnaires européens, qu’elle dirige actuellement, a annoncé ce mercredi 3 décembre le parquet européen.
La responsable italienne de 52 ans, ancienne ministre italienne des Affaires étrangères, avait été placée en garde à vue mardi en Belgique, dans le cadre de cette enquête pour usage frauduleux de fonds européens.
Deux autres personnes inculpées
Deux autres suspects interpellés comme elle mardi à Bruxelles, le haut responsable de la Commission européenne Stefano Sannino et le directeur adjoint du Collège d’Europe, se sont aussi vu notifier leur inculpation, lors d’une audition par la police belge qui s’est achevée dans la nuit. Tous trois ont été libérés sous conditions, a précisé à l’AFP une porte-parole du parquet européen.
Une série de perquisitions a été effectuée par la police belge mardi au siège de l’EEAS à Bruxelles, dans plusieurs bâtiments du Collège d’Europe à Bruges, et aux domiciles de suspects. Les enquêteurs cherchent à déterminer « si le Collège d’Europe ou des représentants ont été informés à l’avance des critères de sélection »
, dans le cadre de la procédure d’appel d’offres lancée par le service diplomatique de l’UE pour ce programme de formation de neuf mois, selon le parquet européen. Le contrat concerné représentait quelque 654.000 euros, selon une source européenne.
Federica Mogherini, qui fut Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères de 2014 à 2019, a pris il y a cinq ans la tête du Collège d’Europe à Bruges. Le site de l’institution mentionne qu’elle dirige aussi depuis août 2022 l’Académie diplomatique de l’UE, ce programme qui se retrouve au cœur de l’enquête du parquet européen.








