La victoire de Donald Trump inquiète les Européens qui ont bien compris que cette élection présidentielle américaine allait aussi changer leur vie. Car ce retour sonne assurément le glas d’une vieille époque, celle d’un ordre mondial dans lequel l’Europe pouvait prospérer tranquillement à l’ombre du parapluie américain.
Les États-Unis lâcheront vraisemblablement l’Ukraine et qui sait peut-être même l’Otan. « Nous ne sommes plus une priorité pour les États-Unis », professait déjà ce week-end l’ancien commissaire européen Thierry Breton dans la Tribune du dimanche. Et avec cette nouvelle élection de Donald Trump, les choses ne vont pas s’arranger : l’Europe, hier centre du monde, court le risque de devenir un théâtre secondaire, face à une Russie belliqueuse, une Chine conquérante, et une Amérique lassée de nous. Il nous faudra désormais assumer seuls notre propre sécurité et réinventer notre modèle économique, le défi est gigantesque.
À LIRE AUSSI EN DIRECT. Présidentielle américaine : Donald Trump célèbre sa victoire devant ses partisans
Vérités dérangeantes
Nous vivons l’automne des grandes vérités dérangeantes… En l’espace de quelques semaines, deux rapports européens sont venus percuter nos certitudes existentielles.
Premier choc, début septembre, l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a rendu un rapport dans lequel il dresse le constat implacable d’une Europe en « lente agonie » économique et en décrochage technologique. Dis autrem […] Lire la suite