LA LISTE DE LA MATINALE
Du Danemark à la Californie, des productions les plus libres aux plus classiques, les séries de la semaine témoignent d’une vitalité et d’une diversité idéales pour chasser la sinistrose du mois de janvier.
« La Voisine danoise » : opérations spéciales et réunions de copropriété
Woman at War, le second long-métrage du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson, s’intéressait à la question de l’action directe, mettant en scène le travail de sabotage, dirigé contre une multinationale, d’une femme solitaire.
Ditte Jensen, l’héroïne de La Voisine danoise, brillamment incarnée par Trine Dyrholm, pratique elle aussi l’action directe. Ditte a quitté le Danemark pour s’établir dans un immeuble de la périphérie de Reykjavik… Là, elle fait appel à ses compétences professionnelles pour régler les problèmes de copropriété et, plus généralement, les malheurs de ses voisins – mère débordée par un adolescent en roue libre ou couple rongé par l’alcoolisme de l’un des conjoints. Les compétences en question sont celles d’une agente du service action des renseignements danois et la série se déploie sur le registre de la comédie noire, jouant de la disproportion entre les enjeux de la vie quotidienne et les méthodes belliqueuses de Ditte Jensen.
Il vous reste 85.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













