La dépouille du dernier ressortissant thaïlandais retenu en otage à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël a été rapatriée ce mercredi 10 décembre, a annoncé le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
Les restes de Sudthisak Rinthalak sont arrivés dans l’après-midi à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok en provenance de Tel-Aviv, plus de deux ans après l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Il était âgé de 43 ans et travaillait dans le secteur agricole dans le sud d’Israël lorsqu’il a été tué le 7 octobre 2023. Son corps avait été emmené dans la bande de Gaza et retenu tout au long de la guerre qui a suivi.
Du retard dans le processus de restitution des dépouilles
Alors que le Hamas a libéré les otages vivants qu’il détenait à Gaza dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu avec Israël, le processus de restitution des dépouilles des otages décédés a pris du retard.
L’armée israélienne avait indiqué la semaine dernière avoir identifié la dépouille de Sudthisak Rinthalak et l’avoir remise aux autorités thaïlandaises pour l’inhumation.
Son père, Thongma Rinthalak, a déclaré au média local Manager Online que la famille attendait ses restes afin de pouvoir accomplir les rites bouddhistes traditionnels dans son village du nord-est de la Thaïlande.
La ministre thaïlandaise du Travail Treenuch Thienthong a écrit sur Facebook qu’elle garantirait « l’ensemble des prestations auxquelles peut prétendre la famille ».
47 Thaïlandais sont morts dans la guerre Israël-Hamas
Selon son ministère, près de 30.000 Thaïlandais travaillent en Israël, la plupart dans le secteur agricole, dont les salaires dépassent largement ceux du pays d’Asie du Sud-Est.
La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien en octobre 2023, dans laquelle 1.221 personnes ont trouvé la mort. Au total, 251 personnes avaient été enlevées en Israël.
D’après le ministère thaïlandais du Travail, 47 Thaïlandais sont morts au total au cours de la guerre au Proche-Orient.
Plus de 70.000 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début la guerre, selon le ministère de la Santé du territoire administré par le Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.
Article original publié sur BFMTV.com










