Kiev convoque l’ambassadeur hongrois face aux accusations d’ingérence avant les élections d’avril
« Nous avons convoqué l’ambassadeur de Hongrie en Ukraine, Antal Heizer » pour exprimer « notre vive protestation contre les récentes déclarations mensongères des dirigeants hongrois », a fait savoir le ministère des affaires étrangères ukrainien dans un communiqué. « Nous avons exhorté la partie hongroise à mettre fin à sa rhétorique anti-ukrainienne agressive afin d’éviter des conséquences négatives pour les relations entre les deux pays », a-t-il ajouté.
La veille, la Hongrie avait convoqué l’ambassadeur d’Ukraine à Budapest pour dénoncer une « ingérence dans les élections hongroises » de la part de Kiev, dont des « tentatives de l’Ukraine d’influencer le résultat et d’intervenir dans le processus électoral en faveur du parti Tisza ».
Selon le chef de la diplomatie hongroise, Peter Szijjarto, « ces dernières semaines, le président ukrainien et le gouvernement ukrainien se sont livrés à une campagne d’ingérence ouverte, éhontée et agressive ». « Leur objectif est clair : influencer les élections hongroises en faveur du parti Tisza », a-t-il accusé.
L’Ukraine a, de son côté, assuré mercredi qu’elle « s’opposait catégoriquement à ce que la partie hongroise entraîne [le] pays dans la campagne électorale hongroise ».













