- Les tarifs hospitaliers n’augmenteront pas en 2026, comme l’indiquent des arrêtés publiés au Journal officiel ce mercredi 14 janvier.
- Si les fédérations hospitalières craignaient une baisse, elles ne se sont pour autant pas satisfaites de ce gel.
Pas d’augmentation ni de baisse. Les tarifs hospitaliers ne varieront pas en 2026, ont confirmé mercredi des arrêtés publiés au Journal officiel mercredi 14 janvier. Habituellement fixés autour du mois de mars, ceux-ci déterminent le montant que verse l’Assurance maladie aux établissements de santé pour chaque type de séjour des patients. Ils représentent l’essentiel des ressources des hôpitaux et cliniques.
La « stabilité »
vaut « pour tous les types d’établissements, publics comme privés »
, précise le cabinet de la ministre Stéphanie Rist. Il existe une « toute petite particularité pour l’hospitalisation à domicile »
, qui bénéficie d’une hausse tarifaire d’environ 1%, laquelle doit soutenir le « virage ambulatoire ». Un soutien ciblé a été prévu pour certaines activités, notamment « en faveur de la santé mentale »
avec par exemple 35 millions d’euros de mesures ciblées « dédiées à la pédopsychiatrie »
ou des « mesures dédiées »
aux urgences psychiatriques, souligne encore la même source.
Un gel qui ne fait pas l’unanimité
Les hôpitaux redoutaient, initialement, des tarifs en baisse pour l’année à venir. Le scénario du moins pire, à savoir le gel des tarifs, n’en a pas moins été dénoncé par les fédérations hospitalières (public, privé, privé non lucratif et centres anticancer). Selon elles, cette mesure revient à « imposer sans l’assumer un plan d’économies massif »
.
En revanche, les arrêtés de ce jour ne tranchent pas l’évolution des dotations budgétaires en 2026 pour les établissements hospitaliers. « Cela fait partie des sujets en cours d’arbitrage. Nous sommes très attentifs sur ce sujet-là »,
fait savoir le ministère de la Santé. Pour rappel, une augmentation de 200 millions d’euros de ces dotations avait été annoncée, mais elle n’a, depuis, pas été confirmée.










