- Les troubles du sommeil concernent près d’un Français sur deux.
- Des capsules de relaxation promettent un repos réparateur en 20 minutes.
- Elles combinent plusieurs traitements en un.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Un Français sur deux souffrirait d’un trouble du sommeil. Une solution existe peut-être. Il s’agit de capsules de relaxation qui garantissent qu’on va ressortir parfaitement reposé. « Il faut imaginer une espèce de cabine futuriste dans laquelle on nous promet, on nous garantit même que, quand on rentre à l’intérieur, quand on a passé 20 minutes à l’intérieur, on obtiendra les mêmes bénéfices qu’une très bonne nuit de sommeil »
, indique Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Ces cabines promettent également un effet énergisant, une réduction du stress et une meilleure régénération cellulaire. Comment cela fonctionne ? Une espèce de lit est installée dans une salle. « La forme du lit est inspirée des travaux de la NASA qui ont trouvé la position parfaite pour se reposer. On active le système et là, on a une dizaine de traitements qui se mettent en route »
, précise le journaliste innovation et numérique.
Tous les soins sont regroupés
Parmi les traitements proposés figurent de la thérapie par lumière rouge et par infrarouge, des champs électromagnétiques pulsés, mais aussi un mélange d’oxygène et d’hydrogène, le tout bercé par des vibrations et par des sons savamment calculés. En même temps, les patients feront des exercices de respiration et des exercices de méditation. « C’est vraiment ça la nouveauté, c’est qu’au lieu de vous faire des soins séparés, on va tous les regrouper pendant une vingtaine de minutes. Et c’est ce qui permettrait d’avoir un effet qui serait décuplé »
, détaille Anicet Mbida. Cela n’est évidemment pas gratuit. Il faut compter à peu près 80 euros pour une séance de 25 minutes. Mais est-ce vraiment efficace ? « Je n’ai pas encore pu tester parce que la machine n’arrivera en France que dans les semaines qui viennent »,
indique le journaliste qui a interrogé des experts sur le sujet. Selon eux, ces différentes technologies et ces différents traitements séparés ont déjà montré leurs effets. Ainsi, la lumière rouge aide à la récupération et à la régénération cellulaire.
Est-ce vraiment efficace ?
De son côté, la respiration guidée est reconnue pour diminuer le stress. Toutefois, les experts « sont encore un peu circonspects sur certaines techniques comme les champs magnétiques ou le mélange oxygène-hydrogène »,
indique le journaliste. Est-ce que combiner tous ces éléments en même temps est plus efficace que les séparer ? Cela va être l’objet de plusieurs études cliniques. Le succès est déjà fulgurant. En dehors des centres de remise en forme, on voit déjà ce genre de machines dans les hôtels de luxe, des hôtels spécialisés qui garantissent qu’ils vont gommer le décalage horaire en un quart d’heure pour 50 euros. « On est quand même tellement nombreux à mal dormir aujourd’hui qu’il faut s’attendre à voir ce genre de machines se multiplier que ça fonctionne ou pas »
, conclut Anicet Mbida.












