A Hongkong (Chine), à l’occasion de la dernière compétition de l’année, Félix et Alexis Lebrun, stakhanovistes de la petite balle blanche, bouclent une saison particulièrement dense. A partir de mercredi 10 décembre, les deux frères têtes d’affiche du tennis de table tricolore disputent les WTT Finals, tournoi de fin d’année équivalant aux Masters du tennis, qui réunit, jusqu’au dimanche 14 décembre, les 16 meilleurs joueurs de la saison.
Un autre Français, Simon Gauzy, est à leurs côtés. Une première pour le tennis de table français : depuis 1999, jamais trois pongistes ne s’étaient qualifiés pour les WTT Finals. A l’époque, Christophe Legoût, l’oncle des Lebrun, accompagnait Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila. Au sud de la Chine continentale, les deux frères ne pourront pas, en revanche, défendre leur titre en double puisque les catégories messieurs et dames ont été remplacés par celle, unique, du double mixte.
Le tirage au sort n’a pas été clément pour le mieux classé des Tricolores, Félix Lebrun (6e mondial) : il affrontera jeudi (13 h 50, heure de Paris), dès le premier tour, le champion olympique en titre et numéro 3, le Brésilien Hugo Calderano. « Je ne figure pas parmi les favoris pour ce dernier titre de l’année. Je vais tout faire pour y arriver, mais je suis conscient qu’aujourd’hui, c’est l’une des compétitions les plus relevées du monde », déclarait-il au Monde, quelques jours avant de remporter le tournoi WTT Star Contender de Mascate (Oman), samedi 22 novembre, face à son frère.
Il vous reste 75.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.










