Le bricolage est une passion pour de nombreux Français.
Cependant, il semblerait que l’intérêt pour cette activité soit en perte de vitesse.
Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Maud Descamps révèle que les ventes d’outils ont récemment subi un recul sans précédent.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
Pendant la crise sanitaire, des milliers de Français s’étaient lancés dans le bricolage. Et pour cause : cette activité permettait à de nombreux individus – qui tournaient en rond chez eux à cause du confinement – de s’occuper, de s’apaiser et de passer le temps. Selon une étude d’Opinion Way pour BigMat, publiée en 2023, quatre Français sur 10 révélaient être passionnés par le bricolage. Malheureusement, il est possible que cette tendance se soit inversée. Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Maud Descamps a en effet expliqué que les grandes enseignes du secteur subissent actuellement une crise sans précédent.
Bricolage : des ventes d’outils en chute libre ?
Cette baisse de l’intérêt pour le bricolage pourrait ainsi se traduire par des ventes d’outils en chute libre dans les magasins spécialisés. « On achète de moins en moins d’outils tout simplement, de moins en moins de perceuses, de meuleuses, de tronçonneuses. Les ventes de bricolage ont reculé de 6% en 2024 », assure Maud Descamps, précisant que le marché de l’outillage avait sans doute atteint une sorte de plafond de verre. « Ce chiffre de 6%, c’est celui des grandes surfaces de bricolage. »
Ces chiffres sont toutefois à nuancer : si les Français achètent moins d’outils, c’est aussi parce qu’ils se sont équipés pendant le confinement. « On ne va pas racheter une perceuse tous les ans ou tous les deux ans. Les ménages se sont beaucoup équipés pendant la pandémie », poursuit la journaliste. Les grandes enseignes de bricolage sont donc confrontées à un nouveau défi, celui de réussir à se renouveler pour relancer les ventes.
Secteur du bricolage en crise : comment relancer la machine ?
Pour faire face à cette crise, et relancer l’intérêt pour le bricolage, les enseignes ont élargi leur champ d’action. Désormais, elles ne se cantonnent plus seulement aux outils, mais également à la vente de conseils, de modes d’emploi, de tutoriels et de services. « Vous allez acheter de la modélisation. Quand vous voulez faire des travaux, on vous propose des projections pour vos travaux de rénovation. On vous propose de la location également d’équipements, plus seulement de la vente », déclareMaud Descamps. Une manière pour les entreprises de lutter contre le marché de la location. Car, oui, aujourd’hui, ce sont près de trois bricoleurs sur dix qui disent louer régulièrement des outils plutôt que de les acheter.