- La France a enregistré « autour de 20 milliards d’euros » de commandes d’armements à exporter en 2025.
- Si ce chiffre est confirmé, il s’agira de la troisième meilleure performance annuelle pour l’industrie française de défense après 2022 et 2024.
- Côté dépenses, la France a passé commande pour 38 milliards d’euros d’armements en 2025.
Des chiffres presque aussi importants qu’en 2024. Les exportations françaises d’armements devraient s’établir en 2025 « autour de 20 milliards d’euros »,
s’approchant des 21,6 milliards enregistrés l’année précédente, a annoncé mardi 20 janvier la ministre des Armées Catherine Vautrin.
« Pour 2025, nous devrions, comme en 2024, enregistrer autour de 20 milliards d’euros de prises de commandes à l’export, dont un tiers sur le continent européen »
, a déclaré Catherine Vautrin en présentant ses vœux. Si ce montant est confirmé, il s’agira de la troisième meilleure performance annuelle pour l’industrie française de défense après 2022 et 2024, alors que les dépenses militaires mondiales ne cessent de croître, particulièrement en Europe.
« Sans export, il n’y a pas d’autonomie stratégique crédible »
La ministre n’a pas précisé quelles commandes avaient contribué à ce résultat. En 2025, l’Inde a notamment signé un contrat pour acquérir 26 avions de combat Rafale pour sa marine, la Grèce a acquis une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI), la Roumanie des missiles antiaériens Mistral, et la Croatie des canons Caesar.
« Sans export, il n’y a pas d’autonomie stratégique crédible. C’est pourquoi le sujet à l’export n’est pas un sujet périphérique, c’est un élément pivot de notre système de défense »
, a plaidé Catherine Vautrin.
La France a pour sa part passé commande pour 38 milliards d’euros, « dont 80% concernent notre base industrielle technologique de défense »
, selon la ministre, citant notamment le porte-avions de nouvelle génération (PANG), les futurs sous-marins lanceurs d’engins (SNLE3G) ou une évolution du missile nucléaire M51.












