Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a affirmé ce jeudi 12 décembre depuis Jérusalem avoir « l’impression » que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, était prêt pour un accord en vue de la libération des otages enlevés le 7-Octobre.
« Nous cherchons maintenant à conclure un accord pour la libération des otages et un cessez-le-feu. Il est temps de terminer le travail et de ramener tous les otages chez eux », a déclaré Jake Sullivan, au 433e de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
« Nous ferons en sorte que le Hamas ne puisse plus jamais menacer Israël »
« Nous ferons en sorte que le Hamas ne puisse plus jamais menacer Israël comme il l’a fait le 7-octobre, jamais. L’équilibre des forces au Moyen-Orient a considérablement changé (…). Israël est plus fort, l’Iran est plus faible, (et) ses mandataires sont décimés », a déclaré Jake Sullivan lors d’une conférence de presse à l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, après avoir rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Ce samedi, le Hamas a publié une nouvelle vidéo sur laquelle figure Matan Zangauker, enlevé par le mouvement islamiste lors de l’attaque contre Israël, le 7 octobre 2023.
Lors de l’attaque des commandos du Hamas, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 96 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée. Deux Français sont toujours captifs du Hamas: Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, deux pères de famille enlevés dans le kibboutz de Nir Oz.
Article original publié sur BFMTV.com