Les États-Unis peuvent exporter au Mexique du maïs génétiquement modifié. C’est ce qu’a conclu ce vendredi 20 décembre l’instance de règlement des différends du traité de libre-échange Canada – États-Unis – Mexique. Une victoire pour Washington, alors que Mexico bloquait depuis le début de l’année l’entrée dans le pays de maïs génétiquement modifié pour protéger les variétés locales et les droits des peuples autochtones.
Le Mexique n’a pas apporté de preuves « scientifiques » montrant que le maïs transgénique porte atteinte à la santé humaine, animale et végétale. C’est la conclusion sévère du panel chargé de trancher le différend entre Washington et Mexico. En vertu de l’accord de libre-échange qui lie les deux pays, le Mexique a donc 45 jours pour lever les restrictions d’importations.
Le gouvernement a confirmé qu’il mettrait donc fin à un décret qui interdisait notamment d’utiliser du maïs OGM dans l’alimentation humaine, en particulier pour fabriquer des tortillas, ces galettes de maïs, omniprésentes au Mexique. Par cette mesure, le pays disait vouloir protéger la biodiversité locale et les droits des peuples autochtones, dont le maïs est l’aliment de base.
Une victoire pour les agriculteurs américains
Lire la suite sur RFI