La frappe russe qui a fait au moins 34 morts dans la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), l’une des plus meurtrières depuis des mois dans le pays, « dépasse les limites de la décence », a dénoncé l’émissaire américain pour l’Ukraine Keith Kellogg ce dimanche 13 avril.
« L’attaque des forces russes contre des cibles civiles à Soumy dépasse toutes les limites de la décence. En tant qu’ancien responsable militaire, je sais ce que sont les frappes ciblées et ceci est inacceptable », a écrit le négociateur américain sur le réseau social X.
« Horrible »
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a lui qualifié l’attaque d' »horrible » et fait part de ses condoléances aux victimes. « C’est un rappel tragique de la raison des efforts du président Trump et de son administration qui investissent tant de temps et d’énergie pour mettre fin à cette guerre et conclure une paix durable », a-t-il écrit sur X.
L’attaque russe, qui intervient deux jours seulement après la visite d’un haut responsable américain en Russie, a suscité l’indignation des alliés européens de Kiev.
Donald Trump cherche à arrêter avec des pourparlers séparés la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, sans succès pour l’heure.
Les frappes russes mortelles se sont poursuivies ces dernières semaines, malgré le mécontentement exprimé ce mois-ci par le président américain, qui avait appelé Moscou à cesser de « bombarder comme des fous ».
Article original publié sur BFMTV.com