Une première discussion, avant celle très attendue avec la Russie. Des dirigeants ukrainiens et américains ont mené, dimanche 23 mars, des discussions en Arabie saoudite pour trouver un accord de cessez-le-feu partiel entre l’Ukraine et la Russie, incluant des propositions pour protéger les sites énergétiques et les infrastructures critiques, selon le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov.
« Nous mettons en place les directives du président de l’Ukraine (Volodymyr Zelensky) pour nous rapprocher d’une paix juste et renforcer la sécurité », a déclaré Rustem Umerov, qui mène la délégation ukrainienne, une manière pour Kiev d’agir « très rapidement et de manière très concrète », selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
À LIRE AUSSI Comment faire face à la menace militaire russeLe président ukrainien a déclaré que la délégation ukrainienne travaillait de « manière totalement constructive », ajoutant : « La conversation est plutôt utile, le travail de la délégation continue. » « Mais, peu importe ce que nous disons à nos partenaires aujourd’hui, nous avons besoin que Poutine donne un vrai ordre pour arrêter les frappes », a déclaré Volodymyr Zelensky, dans une allocution télévisée, alors qu’il doit participer ce jeudi 27 mars à un sommet de la « coalition des volontaires » à Paris.
Les États-Unis attendent « de réels progrès »
L’émissaire spécial américain Steve Witkoff, pour qui Poutine n’est pas un « mauvais type », s’est montré optimiste dimanch […] Lire la suite