Les États-Unis ont donné l’autorisation à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée qu’ils leur ont fournis. C’est ce qu’a indiqué dimanche 17 novembre un responsable américain à l’AFP, confirmant des informations des médias américains. Ce changement stratégique majeur intervient à quelques semaines de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et quelques heures après une attaque massive de Moscou contre les infrastructures ukrainiennes.
Le président américain Joe Biden accède à une demande de longue date de Kiev peu avant son départ de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, très critique sur l’aide américaine à l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame depuis des mois l’autorisation d’utiliser les missiles Storm Shadow britanniques et les missiles américains ATACMS pour atteindre des cibles plus à l’intérieur du territoire russe.
Ces armes d’une portée maximale de plusieurs centaines de kilomètres permettraient à l’Ukraine d’atteindre des sites logistiques de l’armée russe et des aérodromes d’où décollent ses bombardiers. Mais plusieurs pays, dont les États-Unis, se refusaient jusque-là à donner un tel feu vert, par crainte d’une escalade avec Moscou.
Lire la suite sur RFI