Les deux enquêtes ouvertes pour chercher à établir si deux responsables de l’association Dialogue franco-russe, un eurodéputé et un ancien sénateur, avaient obtenu des avantages en échange de prises de position favorables à Moscou ont été classées sans suite, a appris mercredi 23 octobre l’Agence France-Presse (AFP) de source judiciaire.
« Les investigations menées n’ont pas permis de caractériser les infractions au départ soupçonnées. Les enquêtes ont dès lors été classées, l’une pour absence d’infraction, l’autre pour infraction insuffisamment caractérisée », a précisé cette source.
L’eurodéputé Thierry Mariani (Patriotes pour l’Europe, extrême droite), qui copréside l’association depuis 2012, et Yves Pozzo di Borgo, ancien sénateur centriste, membre de l’association et président d’une société de conseil, étaient au centre des investigations, avait révélé le quotidien Le Monde en 2022.
D’abord ouvertes en 2021 par le parquet de Paris, ces enquêtes avaient été transmises au parquet national financier (PNF) le 17 février 2023. L’une portait sur des soupçons de corruption et de trafic d’influence, l’autre sur de l’abus de confiance et blanchiment. Les deux enquêtes, ouvertes à la suite d’un signalement de Tracfin, la cellule de renseignements financiers du ministère de l’économie, ont été classées le 10 octobre.
Selon une source proche de l’enquête, la justice cherchait à savoir dans quelle mesure des cadeaux, notamment des voyages financés par la Russie, auraient pu servir de contreparties à des prises de position favorables à la Russie.
Soupçons de blanchiment d’argent
« Je suis content que ce soit clos. J’espère que tous ceux qui ont repris ces accusations pendant trois ans me feront des excuses », a réagi Thierry Mariani, joint par l’Agence France-Presse (AFP), qui raconte avoir été entendu en juillet 2023 par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), sur « ses finances » et ses « voyages », entre autres. « Tous mes voyages en Russie ont été déclarés quand ils étaient payés », a-t-il assuré.
Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont épluché la comptabilité du Dialogue franco-russe et se sont arrêtés notamment sur une prime de départ d’un ancien directeur de l’association, qui n’avait pas été déclarée au fisc.
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
M. Mariani était également soupçonné d’avoir possiblement blanchi de l’argent russe au travers d’une autoécole fantôme en banlieue parisienne, ouverte à son nom au printemps 2021, selon la même source.
« Une histoire loufoque. La pièce qui a servi à monter cela vient d’un site ukrainien, Myrotvorets (où son passeport est en libre accès). Même si je n’ai aucune preuve, je sais que le mot kompromat se décline aussi en Ukraine », a ajouté M. Mariani, qui a déposé une plainte, consultée par l’AFP, en août 2023 pour usurpation d’identité. M. Pozzo di Borgo n’a pas souhaité s’exprimer.
L’association Dialogue franco-russe a été créée en 2004 sous le patronage des présidents français Jacques Chirac et russe Vladimir Poutine. Elle se présente comme « un instrument privilégié de communication entre les milieux politiques, économiques et culturels des deux pays » et se donne pour objectif de « contribuer à l’approfondissement des relations stratégiques et du partenariat privilégié entre la France et la Russie ».