- Vue plus de 600 millions de fois à travers le monde, la pub d’Intermarché qui revisite le mythe du grand méchant loup fait un carton.
- Réalisé par deux Français, ce spot garanti sans IA a également fait bondir de 217% les écoutes du « Mal aimé » de Claude François.
C’est la pub dont tout le monde parle. Et on vous met au défi de ne pas verser votre petite larme. Diffusée pour la première fois le 6 décembre sur TF1, juste avant la cérémonie Miss France qui a couronné Hinaupoko Devèze, la publicité de Noël d’Intermarché a été vue plus de 600 millions de fois dans le monde entier. Ce spot de 2 minutes 30 revisite de façon brillante le mythe du grand méchant loup.
Il met en scène un loup – doublé par Fred Testot – qui décide de cuisiner des légumes pour se faire accepter des autres animaux de la forêt et partager un repas de fêtes avec eux, le tout sur la chanson « Le Mal aimé » de Claude François. D’après Billboard France (nouvelle fenêtre), le spot publicitaire a fait quadrupler dans le monde les écoutes en streaming de la chanson, 51 ans après sa sortie.
D’après BFMTV, (nouvelle fenêtre) Spotify a également enregistré une augmentation de 217 % des streams de la chanson dans le monde depuis le 3 décembre. « Le Mal aimé » est très écouté en France, en Belgique, mais aussi aux États-Unis, en Suisse, au Canada, en Espagne ainsi qu’au Royaume-Uni.
À l’heure où des multinationales sont critiquées pour l’utilisation de l’intelligence artificielle (nouvelle fenêtre) dans leurs publicités, ce spot de Noël réalisé par un studio d’animation tricolore fait l’effet d’une véritable bouffée d’air frais. La partie animée en 3D est produite par la société montpelliéraine Illogic Studios, fondée par Lucas Navarro et Théophile Dufresne, deux Français nommés aux Oscars en 2018 pour leur court-métrage de fin d’études Garden-Party
. Pour le film d’Intermarché, ils ont mobilisé 70 artistes pendant 6 mois.
Une publicité garantie sans IA
« On voulait faire un film où les textures étaient peintes par de vrais artistes, on voulait que ce soient de vrais animateurs qui fassent bouger le loup, pour vraiment qu’on sente toute l’émotion à travers ces personnages. Et pour le faire, c’était important de passer par de vrais artistes très talentueux, et non pas de faire appel à l’IA. C’est vraiment un choix qu’on a fait, et dont on est très fiers »
, a confié dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » Lucas Navarro, ravi du succès inattendu du court-métrage.
« Notre Loup ‘mal aimé’, désormais aimé par le monde entier! »
, se réjouissait mercredi sur Linkedin Thierry Cotillard, le patron du groupement Mousquetaires/Intermarché. « C’est tellement génial, j’aimerais que toutes les entreprises fassent des pubs comme celle-ci »
, a notamment réagi sur X l’artiste d’animation 2D/3D new-yorkais Mauricio Velazco, fondateur de la chaîne YouTube Browntable.
Sur X, Le Puits animé, youtubeur spécialiste de l’animation, a ainsi salué un « court-métrage magnifique »
, l’opposant aux « pubs de m**** en IA »
de Coca-Cola, en référence aux dernières campagnes de Noël du géant américain, qui ont suscité un tollé. De même, une publicité générée par IA pour la branche néerlandaise de McDonald’s a récolté une volée de bois vert, poussant la firme à retirer sa vidéo.
Bonne nouvelle pour les fans du désormais célèbre loup, le studio développe un projet de long métrage « dans le style »
du « Mal aimé », en coproduction avec la société française Mandarin & Compagnie, comme l’a confié Lucas Navarro à l’AFP.









