L’Ukraine annonce qu’elle s’efforce de repousser une tentative de percée des troupes russes près de Soumy, dans le nord-est du pays
« Des combats sont en cours dans le village de Hrabovske », ont déclaré les forces ukrainiennes, ajoutant que « les défenseurs ukrainiens s’emploient à repousser les occupants vers le territoire russe », et démentent la présence de soldats russes dans le village voisin de Riasne. Cette zone frontalière, à l’est de la ville de Soumy, avait été jusqu’à présent relativement épargnée, après une contre-offensive éclair ukrainienne à l’issue de laquelle les unités russes avaient été repoussées en 2022.
Le médiateur pour les droits humains ukrainien, Dmytro Lubinets, a accusé, dimanche sur Telegram, les Russes d’avoir « emmené de force » une cinquantaine de civils ukrainiens de Hrabovske vers la Russie. Citant des informations préliminaires, il a affirmé que les soldats russes les avaient « illégalement arrêtés » jeudi, privés de communication, puis « emmenés de force sur le territoire de la Fédération de Russie » samedi. La Russie n’a, pour l’heure, pas fait de commentaires officiels à ce sujet, mais a revendiqué, samedi, la prise du village de Vyssoke, proche de Hrabovske. Des évacuations de civils étaient en cours dans cette zone.
Le chef de l’administration militaire régionale, Oleh Hryhorov, a enjoint à la population d’évacuer « pour sauver des vies ». « L’ennemi ne laisse pas d’autre choix aux habitants des localités proches de la frontière », a-t-il déclaré sur Telegram dimanche.












