- Pour les amoureux du jardinage, l’automne rime souvent avec préparation du jardin pour l’hiver.
- Le paillage est une tâche importante pour préparer ses végétaux à passer la rude saison.
- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Pierre Le Cultivateur explique comment procéder à cette étape et compare différents types de paillage.
Suivez la couverture complète
Vie pratique
Avis aux amoureux de leur jardin ou de leur balcon : c’est le moment de commencer à vous préparer à l’hiver ! Un processus à ne pas négliger, a rappelé Pierre Le Cultivateur ce jeudi 9 octobre dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », qui a souligné l’importance d’un bon paillage, notamment pour les potagers. Selon le chroniqueur, un bon paillage conserve l’humidité du sol, puisque la terre n’est pas touchée par les rayons du soleil, ce qui permet de réduire la fréquence d’arrosages. Autre avantage de cette pratique : la réduction des mauvaises herbes, qui ne germent plus sous la couche de paillage. Il protège également le sol et sa vie interne, et améliore aussi sa fertilité, puisque le paillage se décompose éventuellement et apporte des nutriments dans la terre.
Que d’avantages pour le paillage, dont la pose doit être préparée en amont, préconise Pierre Le Cultivateur. « Commencez par passer la binette pour casser la croûte qui s’est formée à la surface [de votre sol]. Cela permet à l’eau de mieux pénétrer dans la terre »
, explique le chroniqueur, avant de conseiller une deuxième étape : « Profitez-en pour aérer le sol avec une grelinette, un outil pratique qui travaille la terre sans effort, sans perturber la vie du sol, et
sans se casser le dos.
«
Une fois la terre bien préparée, il faut y déposer son paillage… Mais comment s’y retrouver, alors qu’une dizaine, voire une vingtaine, sont disponibles ?
De nombreux paillages disponibles
Pour ceux qui vivent à la campagne ou qui ont une maison, le foin est une option facile à récupérer et peu coûteuse : « Il permet au sol d’être assez aéré et on peut ajouter une couche assez épaisse et ça limite les herbes indésirables »
, souligne Pierre Le Cultivateur. Inconvénient du foin : il ne peut être stocké, et difficilement acheté, pour ceux qui vivent en milieu urbain et dans un appartement. Pour ceux-là, une autre option est disponible : celle des paillages fins et facilement trouvables dans le commerce, comme les paillettes de lin ou le miscanthus. Attention cependant à ceux qui aiment ce paillage, car il faut veiller à ne pas en mettre une trop grande quantité, au risque de créer une croûte après l’arrosage. L’option qui est de loin la moins chère, mais aussi la préférée de Pierre Le Cultivateur, reste les feuilles mortes. Gratuites et trouvables n’importe où, elles se dégradent cependant rapidement – attention donc à en remettre régulièrement. Enfin, on peut mettre des écorces de pin, notamment pour « les plantes acides, par exemple les hortensias ou les myrtilliers »
ou encore des billes d’argile à la surface du pot.
Une fois le paillage choisi déposé, celui-ci peut être laissé là pendant toute la saison ou toute l’année, selon les choix de chacun. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’augmenter la quantité de paillage pendant les fortes chaleurs pour réduire le nombre d’arrosages, recommande Pierre Le Cultivateur.








