A quoi servent les chambres d’agriculture ? La question est d’autant plus opportune que les agriculteurs sont conviés à élire leurs représentants prêts à siéger dans les 88 chambres départementales puis dans les 13 chambres régionales, lors d’un scrutin organisé du 15 au 31 janvier.
Les chambres d’agriculture sont en fait des établissements publics placés sous la tutelle de l’Etat et administrés par des élus issus du monde agricole, agriculteurs en tête. Depuis leur création en 1924, elles sont un rouage stratégique de la politique agricole française. L’ensemble est chapeauté par la chambre d’agriculture France, entité parisienne.
Officiellement, elles ont quatre missions, fixées par le code rural et amendées dans le cadre de la loi d’avenir de l’agriculture promulguée en 2014. En l’occurrence, « améliorer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières », « accompagner la démarche entrepreneuriale des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises », « assurer la représentation des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales » et, enfin, « contribuer au développement durable, à la préservation des ressources naturelles, à la réduction des produits phytosanitaires, à la lutte contre le changement climatique ».
Il vous reste 50.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.