Levée progressive de barrages sur l’A20 et l’A89, en Corrèze
Les forces de l’ordre ont procédé au déblocage « dans le calme » d’un barrage d’agriculteurs sur l’A20 à hauteur de Brive-la-Gaillarde, a appris l’Agence France-Presse (AFP), auprès de la préfecture et de la Coordination rurale de Corrèze (CR19), qui compte lever aussi un barrage sur l’A89.
« Vendredi à 14 heures, la gendarmerie nationale a procédé au déblocage du barrage érigé par les agriculteurs » sur l’A20, a fait savoir la préfecture de Tulle dans un communiqué. « Cette opération s’est effectuée dans le calme et sans incident », et l’autoroute sera rouverte après « viabilisation de la chaussée ».
« On a fait venir [les gendarmes] et on leur a expliqué notre point de vue, que de taper sur des paysans, de taper sur les gens qui nous nourrissent, ce n’est pas beau quand même », a déclaré Alexandre Clare, président de la CR19, à l’AFP. Face aux sommations d’usage, la centaine d’agriculteurs a « chanté La Marseillaise » puis « est partie », selon le responsable, qui précise que les manifestants présents sur l’A89 à hauteur d’Ussel « vont partir » également face au déploiement des forces de l’ordre.
Un autre barrage sur l’A20, situé dans le Lot au niveau de Cahors, avait été levé un peu plus tôt.
En revanche, la Coordination rurale de Gironde a annoncé à l’AFP maintenir à ce stade le blocage de l’A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, en dépit des nombreux appels, dont celui de la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à une « trêve de Noël ». D’autres barrages restaient en vigueur à la mi-journée, notamment sur l’A64 entre Bayonne et Toulouse.















