DIVERSIFICATION – Aux Etats-Unis, ChatGPT va intégrer de la publicité pour les utilisateurs de la version gratuite. OpenAI se rapproche ainsi du modèle économique de Google et Meta
OpenAI a annoncé vendredi l’arrivée prochaine de la publicité dans ChatGPT, avec une phase de test prévue « dans les prochaines semaines » aux Etats-Unis pour les utilisateurs gratuits et ceux de l’offre Go, son abonnement d’entrée de gamme. Le groupe précise que « les abonnements Plus, Pro et Entreprise n’incluront pas de publicité », marquant un changement de stratégie attendu pour le service d’IA générative le plus utilisé au monde.
Cette évolution intervient alors qu’OpenAI cherche à diversifier ses revenus, avec seulement une part limitée de ses utilisateurs sous abonnement. Malgré une valorisation estimée à 500 milliards de dollars sur les marchés privés, et des spéculations sur une possible introduction en Bourse à 1.000 milliards, l’entreprise reste confrontée au coût élevé de l’infrastructure nécessaire au fonctionnement de ses modèles, en particulier la puissance de calcul.
Pas de projets de pub pour Google et Gemini
En introduisant la publicité, OpenAI se rapproche du modèle économique de Google et Meta, largement financé par des services gratuits monétisés via les annonceurs, tandis qu’Amazon développe aussi une activité publicitaire en forte progression. Pour Jeremy Goldman, analyste chez Emarketer, « la publicité n’est pas une distraction dans la course à l’IA générative ; c’est le moyen pour OpenAI de s’y maintenir », estimant que la compétition porte désormais sur « la capacité à monétiser l’attention sans sacrifier la confiance ».
OpenAI affirme vouloir e(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
OpenAI a enfreint les droits d’auteurs de chansons, estime la justice allemande
Intelligence artificielle : Un million de personnes confient à ChatGPT des pensées suicidaires, selon OpenAI














