Le Racing Club de Lens poursuit son rythme effréné en tête de la Ligue 1.les Sang et Or ont repris possession, samedi 17 janvier lors de la 18e journée, du fauteuil de leader, laissé provisoirement vendredi soir au Paris Saint-Germain (PSG) vainqueur de Lille, grâce à une huitième victoire de suite en championnat, contre Auxerre (1-0), au Stade Bollaert.
Avec dix succès d’affilée toutes compétitions confondues (dont deux en Coupe de France), les joueurs de Pierre Sage égalent la meilleure série de l’histoire du club, établie dans les années 1960, dans un contexte moins relevé. Les Artésiens (43 points contre 42 pour le PSG) suivent ainsi l’objectif nouveau fixé par leur entraîneur : « Gagner encore sept matches, déjà quatre pour atteindre notre premier objectif, 52 points, et pouvoir regarder l’Europe. »
Il reste trois victoires au moins à glaner donc, mais celle contre Auxerre (AJA) fut de haute lutte, car malgré ses difficultés cette saison, l’AJA a livré un bon match dans le Nord qui ne correspond pas à son classement (17e, 12 pts).
En face, Lens a disputé l’une de ses pires périodes de ces dernières semaines au niveau de l’engagement et du placement collectif. Et puisque l’équipe ne s’est pas magiquement métamorphosée après la pause, Pierre Sage a décidé de remplacer dès l’heure de jeu son capitaine Adrien Thomasson et le buteur Rayan Fofana, titulaire en l’absence du numéro un au poste Odsonne Édouard.
Avare en occasions, le match a basculé lorsque Wesley Saïd a ouvert le score d’une belle reprise de volée, précise et puissante, à la réception d’un centre de Malang Sarr (65e). L’attaquant de soutien est désormais le meilleur buteur des siens en championnat (8 buts), relais, cet après-midi, d’Édouard.
Par la suite, Lens a repris confiance et a eu de nombreuses occasions, parfois nettes, sans parvenir néanmoins à enfoncer son adversaire, par Florian Thauvin (73e), Andrija Bulatovic (80e, 90+ 3), Mamadou Sangaré (82e, 89e) et Samson Baidoo (83e).
Grâce à ce succès, les Lensois conservent une bonne marge de 8 points d’avance sur l’Olympique de Marseille (OM), avant de se rendre au Vélodrome pour le choc de la prochaine journée, samedi.
De Zerbi : « La meilleure première mi-temps (…) depuis mon arrivée »
Les Marseillais n’ont eux laissé aucune chance à Angers (SCO), balayé chez lui (5-2) dans l’après-midi, avant de recevoir Liverpool en Ligue des champions, mercredi. Sans pitié (9-0) avec les amateurs du FC Bayeux (6e division), mardi, en Coupe de France, les hommes de Roberto de Zerbi ont démarré sur des bases similaires contre le SCO en menant 4-0 après 40 minutes exceptionnelles.
Dès la 4e minute, le gardien angevin Hervé Koffi, tout juste rentré de la Coupe d’Afrique des nations, a dû s’employer devant Timothy Weah puis Amine Gouiri. Mais la suite a viré au cauchemar, Mason Greenwood mettant les siens sur orbite en décalant Amir Murillo dont le centre au cordeau a été poussé au fond par Gouiri (1-0, 19e), avant de doubler la mise après un une deux avec Emerson, d’une frappe aussi soudaine que précise (2-0, 24e).
Angers a de nouveau craqué dix minutes plus tard sur une perte de balle qui a offert à Hamed Traoré un face-à-face avec Koffi qu’il a facilement remporté (3-0, 34e). Le quatrième but est, lui, venu d’une longue séquence de 28 passes qui a duré 1 minute et 13 secondes pour aboutir à un centre de Murillo pour la tête de Weah, sous les yeux d’Angevins totalement spectateurs (4-0, 40e).
« On a très bien joué ce soir. Je pense que c’était la meilleure première mi-temps du point de vue de la qualité de jeu depuis mon arrivée », a jugé l’entraîneur italien de l’OM, Roberto de Zerbi, arrivée à l’été 2024 dans le club phocéen.
Un petit relâchement coupable a certes permis à Angers de réduire l’écart par Amine Sbaï (1-4, 45+ 2), mais jamais la mainmise des sudistes sur le match n’a été en danger. Avant de sortir à la 61e, Greenwood a encore eu le temps de taquiner la transversale adverse sur une frappe à 18 mètres (53e), même si le cinquième but est revenu à Igor Paixao, en force (5-1, 89e).
Privé de son maître à jouer, Himad Abdelli, absent de la feuille de match avant un transfert qui semble désormais inéluctable vers… Marseille, les locaux sont passés totalement à côté de leur match, malgré un joli deuxième but par Jim Allevinah au début du temps additionnel (2-5, 90+ 2).
Pour Marseille, cette victoire a permis aussi d’oublier une journée compliquée par le brouillard à Angers qui a forcé l’équipe à effectuer un détour par Rennes, et à arriver tardivement au Stade Raymond-Kopa.
Première défaite de Puel
Enfin, samedi, Toulouse aussi s’est amusé contre Nice (5-1), qu’il a corrigé avec un triplé de l’Argentin Santiago Hidalgo. Le « Téfécé » grimpe à la 7e place et replonge Nice dans les difficultés.
Le changement d’entraîneur pour la nouvelle année avec le retour de Claude Puel fin décembre n’a pas eu l’effet escompté sur la Côte d’Azur. Après un nul contre Strasbourg (1-1) et une victoire en Coupe de France à Nantes (1-1, 5 t.a.b. à 3), les Aiglons sont retombés dans les travers qui leur ont valu une série de neuf défaites de rang toutes compétitions confondues fin 2025. Seule consolation, la recrue offensive Elye Wahi a marqué son deuxième but en deux matches pour l’OGCN.
Dimanche l’Olympique lyonnais (5e) reçoit Brest et peut prendre la 4e place à Lille s’il s’impose.









