Les évènements sportifs qu’il ne fallait pas rater pendant le week-end : voici le Récap sports de France 24.
Trophée Jules Verne : Coville réussit son pari, record du monde à la clef
Infatigable et pugnace, Thomas Coville a bouclé dimanche matin son dixième tour du monde à la voile en 40 jours 10 heures et 45 minutes avec son courageux équipage de six marins, nouveau record absolu à la clef. « On a enfin réussi à réaliser l’objectif dont on rêvait depuis tant d’années. C’est la première fois qu’un bateau volant fait le tour de la planète sans escale, d’arriver à faire ça en 40 jours c’est complètement affolant », a estimé Thomas Coville.
Parti le 15 décembre au large d’Ouessant, Sodebo Ultim 3 a amélioré de 12 heures et 44 minutes le record du Trophée Jules Verne, créé en 1993 en référence au célèbre roman « Le Tour du monde en 80 jours », et à son héros Phileas Fogg. Le voilier a parcouru 28 315 milles (52 440 kilomètres) à la vitesse moyenne de 29,17 noeuds (50 km/h).
Le biathlon français brille à Nove Mesto
La France a marqué les esprits en dominant la dernière étape de Coupe du monde de biathlon avant les JO. Les courses organisées à Nove Mesto, en République tchèque, ont vu la démonstration d’Éric Perrot dans la mass start, l’avance au général de Lou Jeanmonnot et le retour en grâce de Julia Simon au meilleur moment.
Avec ce troisième succès de l’hiver, Éric Perrot prend la tête du classement général de la Coupe du monde, après la contre-performance du dossard jaune Tommaso Giacomel, 11e à 54 secondes à l’arrivée et sanctionné par ses cinq fautes au tir.
Chez les femmes, Julia Simon a renoué avec la victoire au meilleur moment d’une saison marquée par sa suspension d’un mois après sa condamnation à trois mois de prison avec sursis pour vol et fraude à la carte bancaire. Malade la semaine dernière, Julia Simon avait quitté prématurément l’étape de Ruhpolding et gardait avant la course « une respiration un peu délicate ».
Sa coéquipière Lou Jeanmonnot, qui semblait à la peine physiquement lors de cette étape tchèque, a tout de même terminé quatrième et elle a ainsi conforte son dossard jaune, avec désormais 202 points d’avance sur la Finlandaise Suvi Minkkinen (848 contre 646).
Le triple médaillé olympique Alexis Pinturault n’ira pas aux JO
Plus grand palmarès du ski alpin français, Alexis Pinturault n’a pas été sélectionné pour les JO de Milan-Cortina, lui qui rêvait, à 34 ans, d’une ultime participation olympique après deux hivers plombés par de graves blessures, selon la liste de sélection publiée par le CNOSF.
Le skieur de Courchevel aux 34 victoires en Coupe du monde, trois podiums olympiques et trois titres mondiaux, en manque de résultats probants cet hiver, n’a pas été retenu parmi les sept hommes sélectionnés en ski alpin, dont le champion olympique du slalom Clément Noël et la révélation de l’hiver Paco Rassat.
Basket : Nanterre enchaîne les victoires, écart record pour Paris
Le club de Nanterre a engrangé une cinquième victoire de suite lors de la 17e journée du championnat Élite à Boulazac (95-84) pour mettre la pression sur le leader Monaco, également talonné par le Paris Basketball qui a signé au Portel la plus large victoire de l’histoire de cette compétition (120-57). Neuf des dix joueurs parisiens qui ont joué ont marqué au moins dix points, et ces 63 points constituent « le plus gros écart de l’histoire entre deux équipes » d’Elite, selon la Ligue nationale de basket.
Rugby : Toulouse la vie en rose, l’exploit de Paris, Montauban dans le rouge
Le classement du Top 14 a commencé à se décanter lors de la 15e journée avec la leçon du maître toulousain à l’élève palois (59-22), l’exploit du Stade français chez l’UBB (28-33), la fin de série pour Bayonne, privé de sa 22e victoire à domicile par une solide équipe castraise qui s’est imposée sur le fil (10-13) et enfin Montauban, presque en Pro D2 après sa défaite à Perpignan (31-8), sa 13e cette saison.
En clôture de cette journée, Clermont a enchaîné une troisième victoire consécutive en battant La Rochelle (32-27),une rencontre marquée par les blessures de deux internationaux rochelais, le pilier droit Uini Atonio et le 2e ligne Paul Boudehent. Ces deux joueurs seront absents du Centre national de rugby à Marcoussis, où 42 joueurs sont rassemblés pour préparer le Tournoi des 6 Nations qui commencera le 5 février avec un alléchant France – Irlande.
Open d’Australie : Sinner, Alcaraz et Sabalenka atteignent facilement les quarts
Le double tenant du titre Jannik Sinner (N.2 mondial) a atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie en écartant facilement son compatriote italien Luciano Darderi (25e) 6-1, 6-3, 7-6 (7/2). Il affrontera mercredi l’Américain Ben Shelton (7e) ou le Norvégien Casper Ruud (13e) pour une place dans le dernier carré à Melbourne.
Les N.1 mondiaux Carlos Alcaraz et Aryna Sabalenka se sont qualifiés sans traîner pour les quarts de finale, les Russes Daniil Medvedev (12e) et Mirra Andreeva (7e) se faisant eux éliminer en huitièmes. Quant à l’Allemand Alexander Zverev (N.3), il affrontera au prochain tour soit le jeune Américain Learner Tie.
La Kazakhe Elena Rybakina (N.5 mondiale), n’a pas non plus beaucoup bataillé pour accéder au quarts de finale, ne faisant qu’une bouchée de la Belge Elise Mertens (21e) qu’elle battue 6-1, 6-3.
Quand Kylian Mbappé dédie une panenka à Brahim Diaz
Auteur d’un doublé samedi face à Villareal, l’attaquant français du Real Madrid a inscrit son deuxième but sur penalty grâce à une panenka, dont il n’a pas caché après match qu’elle était dédiée à son coéquipier Brahim Diaz. L’attaquant marocain avait manqué ce même geste lors de la finale de la CAN 2025 face au Sénégal.
Interrogé par des journalistes espagnols pour savoir si sa panenka était un hommage à Brahim Diaz, Kylian Mbappé a répondu : « Para el » (« C’était pour lui »). Dédicace assumée, reste à savoir maintenant si elle aura un effet sur le moral de l’attaquant des Lions de l’Atlas, sans doute encore marqué par son loupé en finale de Coupe d’Afrique une semaine après.
Ligue 1: Lens perd la tête, le Lyonnais Endrick signe un triplé
Marseille a très tôt étouffé Lens pour s’adjuger le choc de la 19e journée (3-1), donnant indirectement la tête du classement à son grand rival, le PSG. L’OM a entamé le match pied au plancher et a marqué deux fois en tout début de match par Amine Gouiri (3e) et la recrue Ethan Nwaneri (13e), tout juste arrivée d’Arsenal. Très affûté, Gouiri un nouveau but à la 75e, tandis que Lens sauvait l’honneur en fin de match à l’issue d’une belle action entre Mamadou Sangaré et Rayan Fofana (85e).
Avec 43 points, Lens passe deux points derrière le PSG, vainqueur à Auxerre (1-0) et nouveau leader. Marseille se rapproche même s’il est encore à distance respectable (38).
Lyon a torpillé Metz 5-2 avec un triplé de sa recrue brésilienne Endrick. L’attention autour de cette pépite récemment arrivée du Real Madrid est décidément justifiée, pour l’instant. Après deux premiers matches ponctués d’un but et d’une passe décisive, le Brésilien est passé à la vitesse supérieure avec un triplé. Lyon occupe la 4e place du classement de Ligue 1, devant l’équipe de Lille qui a été assommé à domicile par Strasbourg (1-4).
En bas de tableau, Nice s’est relancé de belle manière contre son concurrent pour le maintien Nantes (4-1), tandis que Le Havre et Monaco ont fait match nul (0-0).
Premier League : Manchester United refroidit Arsenal, Aston Villa se replace
Huit jours après un piteux match nul sur le terrain du premier non-relégable, Nottingham Forest (0-0), Arsenal a perdu trois nouveaux points précieux dans la course au titre, au terme d’un scénario fou contre Manchester United (2-3) à l’Emirates Stadium. Les Gunners n’avaient perdu que deux matches sur 26 (contre Liverpool et Aston Villa), toutes compétitions confondues, depuis le début de saison. Ils n’avaient plus été battus à domicile en championnat depuis mai dernier, contre Bournemouth (2-1).
Arsenal voit du coup Aston Villa revenir à quatre points après sa belle performance sur le terrain de Newcastle (2-0), ainsi que Manchester City, victorieux de Wolverhampton (2-0). Le club mancunien réussit sa deuxième performance de haute volée sous la férule de son nouvel entraîneur Michael Carrick, une semaine après la victoire dans le derby de Manchester (2-0).
Liga : l’AC Milan laisse filer l’Inter, la Juve punit Naples
L’AC Milan, qui a concédé le nul 1-1 sur le terrain de la Roma dimanche soir, accuse un retard de cinq points sur l’Inter en tête de la Serie A, où la Juventus se rapproche du podium après son large succès sur le champion sortant Naples (3-0), lors de la 22e journée.
Les Napolitains, champions sortants, ont été surclassés par la Juventus (3-0) grâce à des buts du Canadien et ancien joueur de Lille Jonathan David (22e), du jeune attaquant turc Kenan Yildiz (77e) et du Serbe Filip Kostic (86e). La Vieille Dame, qui restait sur une défaite surprise à Cagliari (1-0) il y a huit jours, s’est bien reprise et, avec 42 points, se retrouve cinquième, à une longueur de son adversaire du jour.
Liga : le Barça conserve la première place
Doublé samedi par le Real Madrid, son éternel rival, le FC Barcelone a repris les commandes du championnat espagnol dimanche en décrochant un large succès (3-0) au Camp Nou face au promu Oviedo, grâce notamment à un bijou de Lamine Yamal qui a signé une superbe reprise acrobatique du gauche . Il possède une longueur d’avance sur le Real (2e, 51 points), qui a battu Villarreal (2-0).
Cette victoire madrilène a été obtenue grâce à un doublé de son buteur providentiel Kylian Mbappé. Le Français était à l’affût sur un débordement de Vinicius Jr que tentait de couper le malheureux Pape Gueye (47e, 1-0). Il a ensuite signé à la fin de la rencontre une panenka sur pénalty (90e+4, 2-0).
Tenu en échec cette semaine en Ligue des champions, l’Atlético Madrid s’est relancé avec une victoire solide (3-0) sur sa pelouse du Metropolitano contre Majorque, et retrouve le podium de Liga aux dépens de Villarreal, qui dispose d’un match en retard à jouer contre Levante en février.
Moins d’une semaine après la clôture de la CAN 2025 remportée par le Sénégal face au Maroc, le roi Mohamed VI s’est félicité de cette compétition « qui fera date ». Bien que la finale ait été perturbée dans les dernières minutes, ce tournoi a été un succès pour le royaume marocain et a fait entrer le football africain dans une nouvelle ère.
À lire aussiSoft power : le Maroc a-t-il réussi son pari avec la CAN 2025 ?
Avec AFP











